En direct
A suivre

Nouveau gouvernement : tout savoir sur Maud Bregeon, nommée porte-parole du gouvernement

Diplômée de l’Ecole centrale de Lille, cette native de Poitiers s’est d’abord intéressée à la politique lors de l’élection présidentielle de 2012. [Bertrand GUAY / AFP]

Députée des Hauts-de-Seine, Maud Bregeon, 33 ans, a été nommée porte-parole du gouvernement de Michel Barnier. Cette ingénieure originaire de Poitiers s’est lancée en politique sous les couleurs de La République en marche (Renaissance) dès 2016.

Âgée de 33 ans, la députée de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine, Maud Bregeon, a rejoint les rangs du nouveau gouvernement de Michel Barnier, annoncé ce samedi 21 septembre, en tant que porte-parole de l’exécutif.

Diplômée de l’Ecole centrale de Lille lui permettant de travailler en tant qu’ingénieure, notamment dans le secteur de l’énergie nucléaire, cette native de Poitiers (Vienne) s’est d’abord intéressée à la politique lors de l’élection présidentielle de 2012 au cours de laquelle elle a soutenu Nicolas Sarkozy.

Mais lors de la primaire de la droite en 2016, la jeune femme politique a choisi d’adhérer à La République en marche (LREM). Trois ans plus tard, soit en 2019, Maud Bregeon est investie par le parti présidentiel à Levallois-Perret à l’occasion des Municipales de 2020. Des élections qu’elle ne remportera pas face à la liste d’Agnès Pottier-Dumas.

Députée pour la première fois en 2022

Pour autant, Maud Bregeon a réussi son entrée à LREM, au point d’être désignée porte-parole du parti, en 2020, avec Prisca Thevenot. À travers cette nomination, elle a défendu les positions du gouvernement et du président Emmanuel Macron, en particulier sur des sujets énergétiques et environnementaux. Puis, de 2020 à 2022, elle occupe le poste de conseillère municipale de Levallois-Perret.

Lors des législatives de 2022, elle a été élue députée de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine, succédant ainsi à Jacques Marie et fait son entrée, pour la première fois, à l’Assemblée nationale.

Au Palais Bourbon, Maud Bregeon a occupé différents postes comme rapporteure du volet «souveraineté énergique» du projet de loi pour le pouvoir d’achat à la Commission des Affaires économiques en 2022 puis rapporteure du projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires en 2023.

Maud Bregeon a, enfin, été réélue députée lors des élections législatives de 2024 face au candidat du Nouveau Front populaire Brice Gaillard.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités