En direct
A suivre

Nouveau gouvernement : tout savoir sur Astrid Panosyan-Bouvet, nommée ministre du Travail et de l'Emploi

Soutien de François Bayrou à l'élection présidentielle de 2007, Astrid Panosyan-Bouvet a fait la rencontre d’Emmanuel Macron en 2014, qu’elle n'a plus quitté par la suite.  [AFP]

La députée Renaissance Astrid Panosyan-Bouvet est nommée ministre du Travail. Elle succède à Catherine Vautrin qui devient ministre du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation.

C’est l’une des nouvelles membres de l’équipe gouvernementale de Michel Barnier nommée ce samedi 21 septembre. Élue députée en 2022 dans la quatrième circonscription de Paris, Astrid Panosyan-Bouvet est une macroniste de la première heure.

Membre du cabinet d’Emmanuel Macron lorsqu’il était ministre de l’économie, co-fondatrice du mouvement «En Marche» puis membre de la direction collégiale du parti, elle occupait depuis début 2018 le poste de déléguée LREM aux actions internationales, avant son accession à l’Assemblée nationale. Selon Édouard Philippe, avec qui elle a partagé les bancs de Sciences Po, son entrée au gouvernement a été envisagée à plusieurs reprises sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron. 

Née le 13 août 1971 d'un père arménien et d'une mère norvégienne, diplômée de HEC, Sciences Po et Harvard, Astrid Panosyan-Bouvet a commencé par faire carrière dans le privé au sein d’un grand cabinet de conseil américain, puis chez Axa, Groupama ou encore Unibail-Rodamco. Elle a fait son entrée en politique en mars 2001, comme conseillère municipale dans le 9e arrondissement de Paris, sous l'étiquette du Parti socialiste.

D'abord sociale-démocrate et libérale, elle a quitté le PS au milieu des années 2000, déçue par l'incapacité du parti à reconnaître en public la nécessité de produire des richesses et de croire en l'entreprise. Soutien de François Bayrou à l'élection présidentielle de 2007, elle a fait la rencontre d’Emmanuel Macron en 2014, qu’elle n'a plus quitté par la suite. 

En vue des élections législatives de 2022 à Paris, elle a été investie candidate pour la coalition Ensemble dans la quatrième circonscription de Paris. Lors de sa campagne, elle a reçu les soutiens d'Édouard Philippe, de Bruno Le Maire, de Gérald Darmanin, d'Amélie Oudéa-Castéra ou encore de Gabriel Attal.

Dans l'entre-deux tours, Astrid Panosyan-Bouvet a rencontré Nicolas Sarkozy, ce qui a provoqué la fureur dans l'entourage de la députée LR sortante Brigitte Kuster. Au premier tour, elle est arrivée en première position, devant cette dernière, avec 41,03 % des voix, et a remporté le second tour avec 55,45 % des voix.

Sanctionnée par Yaël Braun-Pivet

La nouvelle ministre du Travail a ensuite siégé à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale et a rejoint le groupe Renaissance. Elle est notamment responsable du texte pour son groupe sur le projet de loi de réforme de l'assurance chômage, qu'elle a défendu comme «un texte nécessaire, efficace et juste».

Lors du débat sur ce projet de loi, elle a été sanctionnée par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, pour avoir qualifié le Rassemblement national de «xénophobe». Elle a maintenu ses propos malgré tout, et de nombreux députés de la majorité et de la gauche lui ont apporté leur soutien face à cette sanction extrêmement critiquée, estimant que cela relevait de la «qualification politique».

Astrid Panosyan-Bouvet fait son entrée au ministère du Travail et de l'emploi ce samedi, en lieu et place de Catherine Vautrin. Elle aura la lourde charge de mettre en œuvre la politique du nouveau gouvernement dans ces domaines, à commencer par l’avenir de la réforme controversée de l’assurance chômage, suspendue dans un premier temps par l’ex-Premier ministre Gabriel Attal, avant qu’elle soit finalement reportée au 31 octobre 2024.

Cette réforme avait été très mal reçue, notamment par les syndicats, qui avaient alors demandé au gouvernement de «renoncer à la réforme la plus inutile, la plus injuste et la plus violente jamais vue».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités