En direct
A suivre

Budget, logement, retraites... Quels sont les dossiers prioritaires qui attendent Michel Barnier ?

[Sarah Meyssonnier/Reuters]

Le Premier ministre Michel Barnier a composé son gouvernement ce samedi 21 septembre. Dès lundi, à l'occasion du premier Conseil des ministres, de nombreux dossiers comme la réforme des retraites, le budget 2025 ou encore l’agriculture sont à traiter, et rapidement.

Le nouveau Premier ministre a du pain sur la planche avec des attentes de la part des Français mais aussi du Gouvernement, entre la crise du logement ou encore la réforme des retraites, qui sont encore au cœur de l’actualité.

Premier impératif ? Le budget 2025 à présenter au plus tard le mardi 1er octobre au Parlement pour qu’il soit voté à la fin d’année. Étant donné que Michel Barnier n’est issu d’aucune majorité, faire passer le budget s’annonce rude. Des coupes d’argent et des économies sont à prévoir, alors que les Français attendent davantage d’aides.

À peine nommé, le nouveau chef du gouvernement avait été interpellé par la fédération du bâtiment concernant la crise du logement, qui menacerait 150.000 emplois d’ici 2025.

Les promesses de son prédécesseur à tenir

Son deuxième cheval de bataille concerne les campagnes. Un domaine familier de cet ancien ministre de l'Agriculture. Le Premier ministre va devoir mettre en place toutes les promesses faites par Gabriel Attal au printemps, comme des meilleures retraites agricoles à travers la prise en compte dès 2026 des 25 meilleures années, ou encore les plans d’accompagnement pour faire face aux impacts du changement climatique

Parmi les autres dossiers prioritaires, la réforme des retraites encore au cœur des débats, le pouvoir d’achat, l’école par les groupes de niveaux, et même la réforme du brevet, sont inévitables.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités