En direct
A suivre

Sécurité routière : avec 569 personnes tuées, le nombre de morts sur les routes de France en baisse cet été

Le mois de juillet a vu une baisse importante du nombre de décès par rapport au même mois en 2023. [Valery HACHE/AFP]

Le nombre de morts sur les routes françaises a baissé de 4% sur la période estivale par rapport à l'été 2023, selon les dernières données publiées par la Sécurité routière ce lundi 16 septembre.

Des usagers plus prudents et responsables. C’est le constat tiré par la Sécurité routière après l’annonce du nombre de morts sur les routes de France cet été : 569 personnes ont perdu la vie durant la période estivale, soit une baisse de 4%, selon le communiqué publié ce lundi.

«Le bilan de cet été est globalement plus favorable que l'été dernier», a indiqué Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Au cours de l’été dernier, 22 décès supplémentaires avaient été recensés par les autorités.

C’est notamment le mois de juillet qui s’est montré plus «encourageant» quant au comportement des conducteurs, avec 278 morts recensées contre 306 un an plus tôt, soit une baisse de 9%. En revanche, le mois d’août s’est montré moins bon : 291 personnes ont été tuées sur les routes de France métropolitaine cette année, contre 285 en 2023, d’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Une hausse des blessés graves sur les routes

Bien que le nombre de morts sur cette période estivale soit en baisse par rapport à l’année 2023, certaines données connaissent une hausse qui n’est pas négligeable.

Selon la même source, le nombre de blessés graves en août, qui est de 1.546, a enregistré une hausse de 9% par rapport à août 2023. En ce qui concerne le mois de juillet, 1.687 personnes avaient été blessées gravement, soit 5% de plus qu’en juillet 2023.

«La mortalité sur ces 12 derniers mois est en hausse de 6% par rapport aux 12 mois précédents», précise également la Sécurité routière dans son baromètre du mois d'août.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités