En 2025, trois nouvelles infractions pourront être détectées et sanctionnées par les 4.160 radars présents sur les routes françaises, aidés par l'intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle s’implante dans nos radars. En début d’année prochaine, 160 nouveaux radars devraient se rajouter aux quelque 4.000 appareils déjà présents sur les routes françaises. Si cette augmentation parait faible, des centaines de radars devraient être dotés de nouvelles fonctions inédites, qui permettront de détecter davantage d’infractions.
135 euros par infraction
En effet, en plus des excès de vitesse, certains radars flasheront les automobilistes ne respectant pas la distance de sécurité entre les véhicules, ne portant pas leur ceinture de sécurité ou encore, utilisant leur téléphone au volant. Pour détecter ces fautes, l’intelligence artificielle sera associée à la vidéo.
Dans un texte publié à Bercy, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, a ainsi indiqué que ces infractions seraient détectées grâce à «l’appropriation de technologies ou de techniques innovantes, comme l’extension de l’usage de l’intelligence artificielle pour améliorer les performances du contrôle automatisé».
Ces infractions seront chacune sanctionnées d’une amende de 135 euros, accompagnée d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. Elles sont également cumulables, un conducteur pourrait donc écoper de trois sanctions après avoir été flashé par un seul et même radar.
une enveloppe de 46,3 millions d'euros
Pour ce tour de vis du gouvernement, une enveloppe de 46,3 millions d’euros devrait être allouée l’année prochaine pour remplacer les dispositifs vieillissants par de nouveaux radars plus performants. Cette somme comprend aussi la réparation et l’entretien des boîtiers de contrôle, déjà présents sur les routes de l’hexagone.
Pour rappel, en 2023, le montant des amendes routières encaissées par l’État (données par des radars automatiques ou par des PV) a dépassé les 2 milliards d’euros, selon la Cour des comptes.