Le député de La Droite républicaine Jérôme Nury a déposé une proposition de loi visant à interdire le parachutage lors des élections législatives, en imposant au candidat de disposer d’un ancrage dans la circonscription dans laquelle il se présente, à l’image des élections municipales.
«Être député, c’est représenter la nation, mais aussi avoir un lien avec des habitants que l’on comprend et dans un territoire que l’on connaît». En réponse aux élections législatives, qui ont, comme souvent, défrayées la chronique par la présentation de candidats n’ayant aucun lien direct avec un territoire, le député de La Droite républicaine de l’Orne Jérôme Nury a déposé une proposition de loi visant à «empêcher le parachutage politique».
«Lors de ces élections, j’ai eu affaire à une candidate du Rassemblement national qui était conseillère municipale en Seine-Saint-Denis. Elle n’a jamais voulu répondre aux journalistes, elle a refusé les débats, ce n’est pas respectueux des électeurs», a déploré l’élu dans un entretien accordé à CNEWS.
Des partis «qui n’ont pas d’implantation»
Défendant une politique qui doit être «basée sur la proximité, sur le dialogue et l’échange», Jérôme Nury a dénoncé la stratégie de certains partis, citant «Le Rassemblement national, La France insoumise et Renaissance». «Ce sont des partis qui n’ont pas d’implantation, explique-t-il. lls n’ont pas d’élus locaux, pas de militants. Ce sont des partis flottants, médiatiques, ou alors seulement présents dans les grandes villes.»
Pour tenter de mettre un terme à ces parachutages, le député propose de calquer les conditions de candidature aux législatives sur celles des municipales. «Ma proposition vise à imposer à tous les candidats de remplir les conditions pour être électeur d’une commune située dans sa circonscription», a-t-il détaillé.