Les autorités françaises ont détecté 43 cyberattaques visant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 entre avril 2023 et le 8 septembre dernier, selon un rapport conjoint des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères relayé ce vendredi 13 septembre.
Une offensive numérique massive qui n'a pas eu les effets escomptés. Selon un rapport des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères publié vendredi, la France a été la cible de 43 «manœuvres informationnelles hostiles» visant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 entre avril 2023 et le 8 septembre dernier.
«Ces opérations ont cherché à perturber les débats internationaux en lien avec les JOP et le déroulement des épreuves en ciblant le pays hôte et le comité d’organisation. Elles ont eu pour objectifs de dénigrer l’organisation des Jeux, de relayer une image tronquée de la ville de Paris et ont tenté plus largement de gâcher la fête populaire qu’a constitué cet évènement», d'après le rapport.
Des modes opératoires variés
«Les principaux modes opératoires détectés par VIGINUM vont des manœuvres sous fausse bannière à la décontextualisation de vidéos, en passant par l’amplification numérique d’actions dans le champ physique, le doxxing d’athlètes, la création de contenus audiovisuels et de hashtags», a tweeté VIGINUM.
Les principaux modes opératoires détectés par #VIGINUM vont des manœuvres sous fausse bannière à la décontextualisation de vidéos, en passant par l’amplification numérique d’actions dans le champ physique, le doxxing d’athlètes, la création de contenus audiovisuels et de hashtags
— VIGINUM (@Viginum_Gouv) September 13, 2024
VIGINUM, le service opérationnel de l'État chargé de la vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères, a notamment identifié deux campagnes numériques planifiées et coordonnées de manipulation de l’information.
L’une d’entre elles, détectée à l’été 2023 sous le nom «OLIMPIYA», a impliqué des acteurs pro-azerbaïdjanais.
Des cyberattaques inefficaces
«Bien que les JO Paris 2024 aient pu offrir des opportunités d’attaque informationnelle, VIGINUM observe que les manœuvres étrangères identifiées n’ont pas obtenu, pour la plupart, une visibilité suffisante pour gêner le bon déroulement de l’événement et gâcher la fête», a indiqué VIGINUM sur X.
Bien que les #JOParis2024 aient pu offrir des opportunités d’attaque informationnelle, VIGINUM observe que les manœuvres étrangères identifiées n’ont pas obtenu, pour la plupart, une visibilité suffisante pour gêner le bon déroulement de l’événement et gâcher la fête
— VIGINUM (@Viginum_Gouv) September 13, 2024
Les études d’audience et les enquêtes d’opinion ont souligné le succès populaire et international des JOP de Paris, contrecarrant ainsi les différentes tentatives de cyberattaques menées par certaines forces étrangères.