En direct
A suivre

«Je pense changer de métier dans quelques années» : la colère d'un artisan après la limitation de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien

Alors qu'Anne Hidalgo a annoncé que la vitesse sur le périphérique parisien serait abaissée à 50 km/h à partir du 1er octobre, de nombreuses voix s'élèvent contre cette mesure. Les équipes de CNEWS sont allées à la rencontre d'un artisan en colère.

Une nouvelle mesure agace. La maire de Paris, Anne Hildalgo, a annoncé qu'à partir du 1er octobre, la vitesse sur le périphérique parisien serait abaissée à 50 km/h contre 70 km/h auparavant. Une annonce qui fait jaser, notamment chez les artisans de la capitale. Les équipes de CNEWS ont suivi Stevens Pierrel, un électricien parisien, pour comprendre leur colère.

Alors que Stevens Pierrel a accueilli notre équipe à bord de son véhicule, le trajet s'annonce compliqué : «Le GPS me dit 40 minutes pour faire 10 kilomètres», explique le conducteur. L'enfer des embouteillages sur le périphérique parisien, c'est le quotidien de cet électricien parisien. Une grande partie de sa clientèle se trouve dans la capitale, alors forcément l'abaissement de la vitesse à 50 km/h sur cet anneau routier à partir du 1er octobre n'est pas une bonne nouvelle : «C'est encore nous mettre un frein dans nos déplacements», ajoute Stevens. 

«Il faut payer à un moment donné»

Utiliser sa voiture pour travailler, une obligation pour lui et ses collègues. La mesure risque donc rapidement d'avoir des conséquences négatives pour son entreprise : «Nous allons être obligés de majorer forcément nos déplacements et nos stationnements. Il faut payer à un moment donné», prévient l'électricien. 

Le passage de 80 à 70 km/h en 2014 avait déjà impacté son activité, aujourd'hui le ras-le-bol est total : «Je pense que d'ici à quelques années je vais peut-être changer complètement de voie», déplore-t-il. 

Après presque une heure de trajet, Stevens arrive enfin à destination avec 15 minutes de retard. Comme lui, la région Île-de-France a fait part de son opposition à cette mesure. 

De son côté, Anne Hidalgo, a expliqué vouloir réduire la pollution mais aussi le bruit autour du périphérique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités