En direct
A suivre

Permis de conduire : quelle est la date limite pour changer les versions en papier rose ?

La mise en place digitale du permis de conduire est d’ores et déjà possible par le biais de l’application France Identité. [© oceane2508 / Adobe Stock ]

Le permis de conduire à vie pourrait disparaître dans les années à venir au même titre que le célèbre permis rose. Voici les démarches à suivre pour ne pas être pris au dépourvu.

C’est bientôt la fin du permis à vie. L’eurodéputée Écologie les verts, Karima Delli, a proposé une loi imposant un examen à tous les conducteurs tous les 15 ans, mais également tous les cinq ans pour les automobilistes de plus de 60 ans. Toutefois, la mesure, si elle est adoptée, ne pourra s’appliquer qu’à partir de 2033, date de renouvellement obligatoire des nouveaux permis de conduire.

Il est déjà possible, pour les plus précautionneux, de faire cette demande de remplacement de permis. Après cette date limite d’un peu moins de dix ans, l’utilisation du fameux papier rose sera impossible. La mise en place digitale du permis de conduire est d’ores et déjà possible par le biais de l’application France Identité.

Une démarche gratuite et complétement digitalisée

L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a mis en place un téléservice accessible avec FranceConnect ou vos identifiants ANTS. Il est possible de créer son espace personnel sur le site si l’on ne dispose ni de l’un, ni de l’autre. Par la suite, la procédure est très simple et entièrement gratuite. Les seuls frais sont liés aux photos d’identité.

Pour poursuivre la démarche, il est impératif de fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile ainsi qu’une photo-signature numérique. À ces documents, il faut également joindre le permis de conduire à remplacer et, si nécessaire, un formulaire de l'avis médical si votre permis a été suspendu par exemple.

Sur le site de l’ANTS, cliquez sur «Nouvelle demande», choisissez le motif de votre demande : «Je demande la fabrication d'un titre de permis de conduire». Il faut ensuite compléter les rubriques suivantes, ajoutez les justificatifs demandés et la photo (code e-photo obtenu auprès d'un photographe habilité ANTS ou envoi par courrier).

La dernière étape est effectuée, il ne reste plus qu’à confirmer la demande. Vous pourrez ensuite suivre l’avancement de la démarche dans votre espace ANTS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités