En direct
A suivre

Permis de conduire : ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle assurance «anti-échec»

Plus d'un million de candidats passent chaque année l'examen pratique du permis de conduire en France. ©AdobeStock.

Une auto-école en ligne propose une assurance «anti échec» offrant 20 heures de conduite en plus et jusqu'à cinq essais au permis de conduire pour 228 euros. Mais elle n'est avantageuse qu'à partir du troisième essai.

Une auto-école en ligne, Lepermislibre, propose une assurance «anti échec» visant à rassurer les candidats au permis de conduire en leur offrant davantage de chances de réussite à l'examen. 

L'obtention du permis de conduire est souvent une source de stress et peut engendrer des coûts importants, atteignant jusqu'à 2.000 euros en incluant les heures de conduite selon Capital, les frais d'inscription, et les éventuelles reprises de l'examen. 

Pour répondre à ces préoccupations, cette auto-école propose une assurance pour 228 euros (ou 19 euros par mois) qui inclut 20 heures de conduite supplémentaires et la possibilité de passer l'examen jusqu'à cinq fois en un an. À première vue, cela semble une offre imbattable, surtout lorsque l'on sait qu'une heure de conduite supplémentaire coûte généralement 50 euros, tout comme chaque passage de l'examen. 

Une potentielle dépense superflue

Cependant, cette assurance n'est disponible que pour les clients ayant souscrit à la formule complète de l'auto-école, incluant déjà 30 heures de conduite. Cela porte le total à 50 heures, ce qui peut paraître excessif pour la majorité des candidats.

Avec un taux de réussite de 58% au premier essai et de 83% au deuxième, l'assurance pourrait souvent s'avérer inutile. Elle ne devient financièrement avantageuse qu'à partir du troisième essai, avec des économies potentielles de plus de 370 euros. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités