Alors que la maire de Paris Anne Hidalgo souhaiterait voir les anneaux olympiques fixés jusqu'en 2028 sur la tour Eiffel, les descendants du célèbre ingénieur ont maintenu leur refus, proposant ce dimanche 8 août leur transmission à Los Angeles d’ici la fin 2024.
Les descendants de Gustave Eiffel ont proposé dimanche 8 septembre que les anneaux olympiques soient symboliquement transmis à Los Angeles d’ici la fin de l’année, plutôt que fixés sur la tour Eiffel jusqu'en 2028, comme le souhaite la maire de Paris Anne Hidalgo.
Opposés à cette dernière idée, l’Association des descendants de Gustave Eiffel (Adge) estiment que «l'accrochage des anneaux olympiques (...) induit une modification substantielle à la fois sur l'aspect visuel mais aussi sur l'aspect symbolique de la tour Eiffel».
«Colorés, d'une taille importante, placés dans l'axe d'accès privilégié à la tour, créant un fort déséquilibre, les anneaux modifient substantiellement les formes très pures du monument», a-t-elle expliqué dans un communiqué.
De plus, la présence des anneaux sur la tour au-delà de la durée des Jeux contredit selon eux «la neutralité et le sens acquis au fil des ans par la tour Eiffel, devenue le symbole de la ville de Paris et même de la France entière à travers le monde», ont poursuivi les descendants du célèbre ingénieur.
Ouvert à la discussion avec la mairie de Paris, l’Adge maintient toutefois être «très heureux que les anneaux aient été associés à la tour Eiffel pendant la durée des Jeux Olympiques», mais préfère que la commune les transmettent symboliquement à l’hôte des prochains Jeux, comme cela avait été le cas pour la flamme.