En direct
A suivre

Agent municipal tué par balles à Grenoble : «La sécurité, c’est l’affaire de tous, personne ne peut se dédouaner de sa responsabilité», insiste Yaël Braun-Pivet

«La sécurité, c’est l’affaire de tous, personne ne peut se dédouaner de sa responsabilité», insiste Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, dans La Grande Interview de Sonia Mabrouk, ce lundi, sur CNEWS, après la mort d'un agent municipal à Grenoble, tué par balles après un accident de la circulation.

Un enjeu de sécurité. Alors qu'un agent municipal a été tué par balles ce dimanche 8 septembre à Grenoble (Isère) après une altercation consécutive à un accident de la circulation, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a rappelé l'importance de ramener la sécurité en France, au niveau national comme au niveau local. «L'État doit faire beaucoup, et il le fait», a également précisé la présidente. 

«C'est un drame absolu, ce n'est évidemment pas une balle perdue, de ce que l'on voit et ce que l'on sait, c'est un acte qui apparaît comme étant délibéré, donc c'est tragique. Il faut évidemment penser à sa famille, à ses collègues. J'espère que l'auteur de ce crime sera arrêté le plus rapidement possible. Pas de polémique aujourd'hui, en revanche, une chose est sûre : la sécurité, c'est l'affaire de tous, personne ne peut se dédouaner de sa responsabilité», a précisé Yaël Braun-Pivet. 

10.000 policiers et gendarmes supplémentaires

Quant à l'action concrète du gouvernement, la présidente de l'Assemblée nationale a rappelé que l'État a procédé à la création de «10.000 postes de policiers et gendarmes» pour «remettre des forces de l'ordre sur le terrain», mais estime que la sécurité constitue «un continuum» avec le rôle «des villes, des maires, et de la sécurité privée». «C'est l'affaire de tous les élus, la sécurité», a insisté Yaël Braun-Pivet. 

«Je ne veux surtout pas m'immiscer dans la gestion de la ville de Grenoble, que je ne connais pas précisément, mais ce dont je suis sûre, c'est que la sécurité de nos concitoyens est l'affaire de tous, et de tous les élus, qu'ils soient élus nationaux ou locaux et il faut que nos polices travaillent main dans la main pour assurer la protection maximale de nos concitoyens», a conclu la présidente de l'Assemblée nationale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités