Ce vendredi 8 novembre, des militants propalestiniens ont manifesté contre la venue de Yaël Braun-Pivet à l’université Lyon 3. Des slogans hostiles à Israël et à la présidente de l’Assemblée nationale ont été tagués.
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, devait se rendre ce vendredi 8 novembre aux alentours de 17h à l’université Jean Moulin Lyon 3 pour un échange avec les étudiants d’une association de l’établissement. Néanmoins, sa venue a été perturbée par des militants propalestiniens ayant affiché des slogans hostiles à Israël et à la présidente de la chambre basse.
Parmi ceux-ci, on pouvait lire : «Yaël casse-toi», «Free Gaza» ou encore «Free Palestine». Ces tags ont été inscrits dans la nuit à proximité de l’établissement. Mais en milieu d’après-midi, ce vendredi, les manifestations se sont poursuivies. Les manifestants s’en sont alors pris à Yaël Braun-Privet, scandant «Israël criminel, Yaël complice» ou encore «Yaël, casse-toi, Lyon 3 n’est pas à toi».
Sur les images circulant sur le réseau social X, on peut voir le local du syndicat étudiant UNI à Lyon 3 saccagé.
Nouvelles images de Lyon 3 :
Le local de l’UNI a été saccagé par des militants d’extrême-gauche armés. Nos militants ont été agressés.
Les étudiants étaient retranchés dans les amphis.
C’est une attaque. Un cap a été franchi. Des mesures claires doivent être mises en place. pic.twitter.com/2Ruw1M17CS— UNI (@droiteuniv) November 8, 2024
«C’est une attaque. Un cap a été franchi. Des mesures claires doivent être mises en place», a dénoncé le syndicat étudiant, précisant que des militants «ont été agressés» et que «les étudiants étaient retranchés dans les amphis».
L'université a saisi la justice
Réagissant à cet incident, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a apporté son soutien à la présidente de l’Assemblée nationale. «Soutien total à Yaël Braun-Pivet que des manifestants d’extrême gauche aux idées antisémites veulent interdire d’accès à une université», a-t-il écrit sur X.
Soutien total à Yaël Braun-Pivet que des manifestants d’extrême gauche aux idées antisemites veulent interdire d’accès à une université.
La République est partout chez elle.
Insupportable dérive fasciste de militants qui instrumentalisent le drame que vivent les palestiniens.— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) November 8, 2024
«Insupportable dérive fasciste de militants qui instrumentalisent le drame que vivent les palestiniens», a-t-il ajouté.
Contactée par nos soins, l’université Lyon 3 a condamné les incidents survenus ce jour, annonçant avoir saisi la justice.
«L’université Jean Moulin condamne avec la plus grande fermeté les inscriptions inacceptables et scandaleuses qui ont été taguees sur les murs de la Manufacture des Tabacs. La justice a été immédiatement saisie par le Président Gilles Bonnet. La force publique a été requise pour assurer la sécurité des biens et des personnes», nous dit-on.
Plusieurs organisations de gauche, dont les syndicats étudiants solidaires et Unef ou les jeunes LFI locaux, ont dénoncé la venue de la responsable macroniste, la qualifiant de «figure éminente du soutien inconditionnel aux actions criminelles de l'Etat israélien» dans un communiqué.
«Alors que les morts causés par les opérations d'Israël se comptent en dizaines de milliers (plus de 41.000 morts!) Yaël Braun-Pivet a de nouveau osé défendre la livraison d'armes à un Etat criminel», mettent en avant les signataires du communiqué.