Après un accident survenu entre deux véhicules, ce dimanche dans le centre-ville de Grenoble (Isère), un employé municipal a reçu deux balles dans le thorax. La victime est morte, le tireur est en fuite.
Une scène d'une extrême violence à quelques encablures de la mairie. À Grenoble, un agent municipal a été tué par balles ce dimanche 8 septembre. Les faits se sont produits vers 7h30 du matin, sur le boulevard Jean-Pain, dans le centre-ville et à proximité de l'hôtel de ville.
Selon le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, l'accident a eu lieu entre une Peugeot 2008 et une Audi RS3 avec une plaque d'immatriculation polonaise. Une altercation s'est ensuite produite et l'employé communal, chargé de la propreté et circulant à bord d’une Fiat Panda de la ville, a tenté d'intervenir.
Toujours d'après le procureur, le responsable de l’accident a tiré deux coups de feu sur l'agent municipal qui avait cherché à empêcher le suspect de s’enfuir. La victime, transportée en urgence à l'hôpital, est finalement décédée. Les policiers recherchent activement le tireur.
Selon les informations du Dauphiné Libéré, l'employé municipal était âgé de 49 ans et père de deux enfants. Il s'agissait de l’un des responsables des service de propreté de la ville de Grenoble.
«l'ensemble du service public est meurtri»
«La ville de Grenoble, l'ensemble de ses agents et élus, sont sous le choc devant cet acte inqualifiable, d'une violence extrême» a réagi la mairie dans un communiqué.
«La ville condamne les faits et apporte son plein soutien à l'agent ainsi qu'à sa famille, ses collègues de travail et tous ses proches. Aujourd'hui, c'est l'ensemble du service public qui est meurtri», a expliqué la mairie dirigée par l'écologiste Eric Piolle.
«Nous sommes en deuil» a réagi l'édile sur X. D'après France Bleu Isère, «très affecté», ce dernier n'avait pas réagi directement. La mairie a aussi annoncé ouvrir «demain (lundi) une cellule de veille psychologique».
Nous sommes en deuil.
Ce dimanche matin, un agent du service propreté urbaine de la ville de Grenoble, en service sur l'espace public, a été tué par balles alors qu'il intervenait suite à un accident de la route survenu boulevard Jean Pain.
Les autorités recherchent l'auteur de…— Éric Piolle (@EricPiolle) September 8, 2024
Régulièrement, Grenoble et sa région sont sous le feu des projecteurs, la ville étant gangrenée par le trafic de drogue et les fusillades à répétition sur fond de règlements de comptes. A ce stade, rien ne permet toutefois de dire si le suspect, toujours en fuite, est un quelconque trafiquant.