Ce samedi, Patrick Hetzel, ministre de l'Enseignement supérieur, a déclaré avoir saisi la justice dans le cadre des tags et des manifestations propalestiniennes qui ont eu lieu à l’université Lyon III, quelques heures avant une visite de Yaël Braun-Pivet.
Le ministre de l'Enseignement supérieur Patrick Hetzel a annoncé ce samedi 9 novembre saisir la justice après les tags et manifestations propalestiniennes survenus la veille, vendredi 8 novembre, contre la venue de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à l'université Lyon III.
«Pour lutter efficacement contre ces actes inacceptables, je viens d’effectuer un signalement auprès du procureur de la République de Lyon», a-t-il ainsi annoncé sur X.
Pour lutter efficacement contre ces actes inacceptables, je viens d’effectuer un signalement auprès du procureur de la République de Lyon. Je compte sur sa fermeté pour agir et endiguer ces dérives contraires aux Valeurs de la République. https://t.co/9eWOU3DxPk
— Patrick Hetzel (@patrickhetzel) November 9, 2024
«Je compte sur sa fermeté pour agir et endiguer ces dérives contraires aux Valeurs de la République», a également déclaré le ministre.
Yaël Braun-Pivet visée
En effet, ce vendredi, Yaël Braun-Pivet a été la cible de tags et de slogans hostiles de militants propalestiniens opposés à sa venue à l'université Lyon III.
«Yaël casse-toi», «génocidaires hors de nos facs», «Free Gaza» ou «Free Palestine»: plusieurs messages en grandes lettres avaient ainsi été tagués dans la nuit à proximité du campus. Certains ont pu être rapidement effacés.
Dans l’après-midi, environ 200 manifestants ont poursuivi sur le même registre, avant l'arrivée de la députée macroniste, scandant «Israël criminel, Yaël complice» ou «Yaël, casse-toi de là, Lyon 3 n'est pas à toi».
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, avait alors dénoncé sur X une «dérive fasciste de militants qui instrumentalisent le drame que vivent les Palestiniens».
Patrick Hetzel avait de son côté réagi une première fois en condamnant «avec force les insultes antisémites proférées à l'encontre de Yaël Braun-Pivet et les agissements inacceptables de groupes d'étudiants survenus à Lyon III».
Mme Braun-Pivet, qui n'a pas croisé les manifestants, a échangé pendant un peu plus d'une heure avec environ 200 étudiants lors de son déplacement dans cette université lyonnaise.