En direct
A suivre

Paris : les anneaux olympiques resteront installés sur la tour Eiffel, annonce Anne Hidalgo

Les anneaux olympiques resteront sur la tour Eiffel, a annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo. [Luis ROBAYO/AFP]

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé que les anneaux olympiques installés sur la tour Eiffel, entre le premier et le deuxième étage, resteront sur le monument.

La tour Eiffel gardera son costume de fête. Les anneaux olympiques, installés sur le monument le temps des Jeux olympiques y resteront, a annoncé Anne Hidalgo à Ouest-France.

«En tant que maire de Paris, la décision me revient et j'ai l'accord du CIO. Donc oui, ils vont rester sur la tour Eiffel», a expliqué la maire de Paris au sujet des cinq anneaux, accrochés début juin sur le monument emblématique de la capitale.

Les anneaux remplacés par une réplique plus adaptée

En réalité, les cinq anneaux qui trônent actuellement entre le premier et le deuxième étage de la Dame de fer devront être remplacés par une réplique, car ils “sont trop lourds pour résister durablement, notamment aux vents d'hiver», a-t-elle précisé.

«Nous allons en faire fabriquer d’autres, aussi grands mais plus légers, a-t-elle détaillé, qui seront installés à la même place sur la tour Eiffel». Ce changement sera fait «le plus vite possible, nous y travaillons avec le CIO». 

Un autre défi technique va devoir être relevé : le fait de pouvoir masquer les anneaux “notamment quand on éclaire la tour Eiffel pour adresser un message qui n’est pas forcément dans la neutralité que s’impose le CIO» a précisé l'élue, comme par exemple lors des illuminations aux couleurs d'un pays, d'un événement ou d'une cause.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités