Pour célébrer les 80 ans de la libération survenue lors de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs hommages et festivités sont prévues dans les villes de Marseille et de Nice ce mardi.
Les cités de Nice et de Marseille se préparent à commémorer, ce mardi 27 août, un moment historique : la libération de l’occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. En 2024, à l’occasion du 80e anniversaire de la libération, les deux villes ont prévu de nombreuses festivités et quelques hommages aux Résistants qui ont donné leur vie pour la France.
À Nice, une première cérémonie est prévue au Palais Stella afin de rendre hommage aux résistants niçois, suivie d’une veillée aux flambeaux à 22h. Un défilé de véhicules militaires américains datant de la Seconde Guerre mondiale est également prévu.
Il y a 80 ans, le 28 août 1944, #Nice06 était libérée grâce au courage des insurgés niçois
Souvenons-nous de leur dévouement ce mardi 27 août à 20h30 au Monument aux Morts à Rauba Capeù
https://t.co/kw6YkYHw5H pic.twitter.com/ODmCSplU4y— Ville de Nice (@VilledeNice) August 26, 2024
Les Niçois pourront assister, le 28 août, à une cérémonie commémorative au Monument aux Morts de la ville aux alentours de 18h30.
Des centaines de résistants célébrés
Du côté de la cité phocéenne, les festivités seront également au rendez-vous, notamment au Vieux-Port : un concert de gospel est tout d’abord prévu à 16h, avant une parade de la libération mettant en scène de nombreux avions historiques, accompagnée par la musique de la Légion étrangère et la Patrouille de France. Un bal populaire est également organisé en début de soirée, et ce, jusqu’à 22h30.
80 ans de la libération de Marseille Célébrons ensemble ce moment historique les 27 et 28 août !
Concerts, parade aérienne, grand bal populaire, coups de canon…
Hôtel de Ville, Palais du Pharo, place du Refuge
Gratuit et ouvert à tous !https://t.co/WezSgmcAa0 pic.twitter.com/Ip2mQqLJSH— Ville de Marseille (@marseille) August 26, 2024
D’autres hommages sont prévus à Marseille dans la journée du mercredi 28 août, avec plusieurs coups de canon tirés à 17h au Palais du Pharo, suivi d’un concert de la Musique de la Marine Nationale.
Le 28 août 1944, après plusieurs mois d’occupation par l’Allemagne nazie, les villes de Nice et de Marseille ont été libérées par l’armée française de Libération et les Forces françaises de l’intérieur, mais avec un bilan humain très lourd.
Entre 1.400 et 1.800 personnes sont tuées et blessées du côté français à Marseille, tandis qu’une trentaine de résistants ont perdu la vie lors de la bataille de Nice.