Après s’être rendu jeudi à Saint-Raphaël (Var) pour y animer une cérémonie en l’honneur du 80e anniversaire du Débarquement de Provence, le président de la République Emmanuel Macron se rend ce samedi 17 août à Bormes-les-Mimosas pour y célébrer les 80 ans de la libération de la ville par les Alliés.
Une semaine historique de commémoration pour le chef de l’État. Le président de la République Emmanuel Macron se rend ce samedi, en compagnie de la Première dame Brigitte Macron, à Bormes-les-Mimosas (Var) pour y célébrer le 80e anniversaire de la libération de la commune par les Alliés.
Pour cette journée spéciale, la ville de Bormes-les-Mimosas prévoit plusieurs activités en lien avec la thématique du jour.
Une cérémonie commémorative a donc lieu dès 8h45 à la stèle des Commandos d’Afrique. Dès 18h30, un Dakota dc3 et deux North American T6 doivent survoler le monument aux morts de l’hôtel de ville, avant une cérémonie patriotique prévue à 19h devant le monument aux morts. La journée doit s’achever par un feu d’artifice tiré à 23h.
L’association «Mémoire Bormes 1944» présentera également, tout au long de la journée, ses véhicules d’époque comme un char Sherman, un char Destroyer ou un véhicule équipé d’un canon autoporté Beaufort 40mm, de la division du général Leclerc, unique exemplaire restant sur le territoire Français.
Certaines commémorations dans le Var annulées en raison de la météo
Dans le cadre des commémorations du Débarquement des Alliés en Provence lors de la Seconde Guerre mondiale, le chef de l’État s’était déjà rendu ce jeudi matin à Saint-Raphaël (Var) pour y animer une cérémonie à la nécropole de Boulouris-sur-Mer.
En revanche, certains événements prévus dans le département pour célébrer les 80 ans du débarquement en Provence, comme l'accueil de chefs d'État par Emmanuel Macron sur le porte-hélicoptères amphibie Dixmude jeudi après-midi, ont dû être annulés en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Pour rappel, l’opération «Dragoon», plus connue sous le nom de «Débarquement de Provence» a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 août 1944. Au total, 2.120 navires et 320.000 hommes (dont 230.000 Français) ont accosté entre Théoules sur mer, le Cap Nègre et les îles d’Hyères. 2.200 avions de l’US Air Force et 5.000 parachutistes s'étaient joints à cette vaste opération.