À deux jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a détaillé ce lundi le plan de transport durant l'événement, qui coïncide avec la rentrée scolaire.
Gérer les flux des spectateurs, ainsi que le retour des Franciliens. Alors que les Jeux paralympiques s'ouvrent ce mercredi, après un dernier relai de la flamme sur l'avenue des Champs-Élysées, et une cérémonie d'ouverture à Concorde, les autorités sont prêtes à accueillir les visiteurs.
À l'occasion d'une conférence de presse organisée ce lundi, Valérie Pécresse a présenté le plan de transport déployé pour acheminer les spectateurs vers les 17 sites d'épreuves en Ile-de-France.
Métros et trains renforcés
Dans le détail, 8 lignes de métro vont être renforcées du 28 août au 8 septembre (1, 4, 8, 9, 10, 12, 13, et 14) ainsi que 5 lignes de RER (B, C, D, E et P).
«Jusqu'à 30% de trains supplémentaires circuleront sur le tronçon du RER C Paris-Versailles», vers le site de la para équitation. Idem pour le RER D, qui sera privilégié, avec le RER B, pour desservir le Stade de France.
Sur la ligne 13 du métro, l'offre de transport sera réhaussée à hauteur de 10% sur la période paralympique. Au total 300.000 visiteurs voyageront sur la période, ce qui portera le nombre total à 5 millions d'usagers par jour sur le réseau, «avec le retour des Franciliens», a précisé Valérie Pécresse.
Agents formés, application mobile optimisée
Si Ile-de-France Mobilités comptabilise 20.000 usagers PMR dans les transports en commun, en recoupant les titres de transports vendus, les 5.000 agents présents en gare et stations mobilisés durant tous les Jeux paralympiques pour orienter les flux, auront la capacité de les accueillir du mieux possible.
À cela s'ajoute l'application Transport Public Paris 2024 qui dispose de la fonctionnalité «voyageur en fauteuil roulant», proposant ainsi à l'intéressé l'itinéraire le plus accessible dans ses déplacements.
En place depuis la quinzaine olympique, du 26 juillet au 11 août, la signalétique rose indiquant les sites de compétition dans les gares reste évidemment en place jusqu'au 8 septembre.
Navettes vers Versailles et Vaires-sur-Marne
Les personnes en situation de handicap pourront compter sur 100 minibus mis en service au départ de 8 gares parisiennes dont Austerlitz, Gare de Lyon et Saint-Lazare.
Les valides, eux, emprunteront 120 navettes gratuites à destination de Versailles, site des épreuves de para équitation, et de Vaires-sur-Marne, écrin des épreuves de para kayak, para aviron et para canoë. Elles seront placées à la sortie du RER E à la gare Chelles-Gournay, ainsi que les trois gares de Versailles (Chantiers, Rive Droite et Rive Gauche).
Le dispositif sera donc sensiblement le même que durant les Jeux olympiques de Paris 2024 à quelques exceptions près. Le flux vers le stade Roland Garros reposera uniquement sur la ligne 10 du métro, sans être épaulée de la ligne 9. Les spectateurs seront invités à descendre à la station Porte d'Auteuil afin de gagner la terre battue où s'affronteront les joueurs de tennis fauteuil.