En direct
A suivre

«Un métro pour tous» : Valérie Pécresse dévoile son plan de bataille pour améliorer l'accessibilité des transports en commun

Valérie Pécresse a proposé ce plan de mise en accessibilité ce lundi 26 août, à deux jours des Jeux paralympiques de Paris 2024. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

À deux jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, la présidente de la Région Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a annoncé vouloir accélérer l'accessibilité des transports en commun, invoquant un plan massif de 15 à 20 milliards d'euros.

Un travail de modernisation visant à augmenter l'inclusivité. Alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024 vont s'ouvrir ce mercredi, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), a proposé un plan pérenne visant à augmenter l'accessibilité dans les transports en commun. 

Baptisé «un métro pour tous», celui-ci table, selon les études menées, sur un investissement total estimé entre 15 et 20 milliards d'euros de travaux de modernisation sur 13 lignes du métro parisien, a annoncé la présidente d'IDFM. 

«Ce plan auquel je crois nécessite de se mettre autour d'une table, et de s'accorder sur le fait que l'enjeu sur le futur n'est plus de développer de nouvelles lignes, mais de rendre accessible les métros», a défendu Valérie Pécresse, qui ajoute que celui-ci pourrait s'étendre sur vingt ans, soit la durée nécessaire au déploiement du Grand Paris Express.

La ligne 6, première étape 

La présidente de la Région a reconnu que ce processus dépendait du triptyque formé avec l'État et la Ville de Paris, tant sur le financement que sur la coopération dans les différents travaux. 

La première ligne de métro prête à être modernisée pour maximiser son accessibilité est la ligne 6, qui relie Charles-de-Gaulle Étoile à Nation. «Cette ligne est intéressante car elle dessert deux très grandes gares (les deux terminus) qui devraient être rendues 100% accessibles», a expliqué à CNEWS Valérie Pécresse, ajoutant que les concertations ont été menées notamment avec le président de la République avant les Jeux olympiques de Paris 2024. 

«Il faut maintenant des décisions politiques et une répartition du plan de financement des travaux d'accessibilité. Sur ce point, la Région Ile-de-France est prête à s'engager à hauteur de 30 % des coûts du chantier», a précisé l'ancienne ministre ce lundi. 

Plus largement, le déploiement des quatre lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18) ainsi que le prolongement du RER E de Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie (Yvelines) à horizon 2031 coïncideront avec une meilleure accessibilité puisque 70 nouvelles stations seront 100 % adaptées aux personnes handicapées ou en mobilité réduite. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités