En direct
A suivre

Jeux paralympiques 2024 : quand la flamme arrivera-t-elle en Ile-de-France ?

La flamme olympique sera allumée le 25 août à Stoke Mandeville, en Angleterre. [Kirill KUDRYAVTSEV / AFP]

La flamme paralympique va être allumée d'ici à quelques jours dans la ville anglaise de Stoke Mandeville comme depuis des décennies. Douze relais convergeront vers Paris avant la cérémonie d'ouverture de la compétition, mercredi 28 août.

L'échéance arrive à grands pas. À moins d'une semaine de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, prévue mercredi 28 août, la flamme va d'abord faire son arrivée dans l'Hexagone. 

Si la flamme olympique est allumée, à chaque édition à Olympie comme le veut la tradition, celle des Jeux paralympiques est allumée à Stoke Mandeville, dans le sud de l'Angleterre, berceau des premiers jeux mettant en compétition des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale atteints à la moelle épinière. 

La torche partira donc ce dimanche 25 août du Royaume-Uni, après avoir été embrasée, avant d'être scindée en 12 relais à Calais (Nord-Pas-de-Calais) qui convergeront vers Paris. 

1.000 porteurs de flamme

La flamme paralympique gagner l'Ile-de-France dès mardi prochain, avec des passages clefs en Seine-Saint-Denis comme à Bobigny, devant le PRISME, futur centre de la pratique Para sportive. 

Au total, plus de 1.000 porteurs de flammes se relaieront quatre jours durant avant l'allumage de la vasque au jardin des Tuileries (1er arrondissement). 

capture_decran_2024-08-22_a_17.12.30-taille640_66c755a590ccb.jpg

Chaque relai sera constitué de 24 personnes, mettant à l'honneur les bénévoles, d'anciens paralympiens ainsi que des membres d'associations permettant l'essor des droits des personnes handicapées. 

À l'image de la quinzaine olympique, le Club France 2024 de la Villette (19e) rouvrira ses portes le 29 août, au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques à Concorde, reprenant son rôle de pôle festif, où seront célébrés les champions tricolores. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités