Situé au nord-ouest de Londres (Angleterre), le village de Stoke Mandeville sera le point de départ, le dimanche 25 août, du relais de la flamme paralympique. Une décision qui est liée à l'histoire des Jeux paralympiques.
Après une effervescence exceptionnelle autour des Jeux olympiques, Paris compte répliquer avec les Jeux paralympiques, organisés dans la capitale du 28 août au 8 septembre prochain. Symbole du lancement de ces 17e Jeux paralympiques, la vasque, située dans le Jardin des Tuileries, sera allumée au cours de la cérémonie d’ouverture.
Mais avant ce nouvel allumage de la vasque qui promet d’être exceptionnel, la flamme paralympique devra parcourir plusieurs milliers de kilomètres, avec le village de Stoke Mandeville comme point de départ du relais, le 25 août. Un choix qui n’est pas anodin, puisque ce village situé au nord-ouest de Londres est considéré comme le berceau des Jeux paralympiques.
Une compétition destinée aux grands blessés de la Seconde Guerre mondiale
En effet, les premiers Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés, également connus sous le nom de «Jeux de Stoke Mandeville», ont été organisés en 1948 par le Dr Ludwig Guttmann, médecin neurologue de l’hôpital local.
#OnThisDay in 1948, Sir Ludwig Guttmann formed the first ever Stoke Mandeville Games.
The Paralympic Movement is 72 years old today.
: Stoke Mandeville Stadium Archive. pic.twitter.com/G80cjhMMqN— Paralympic Games (@Paralympics) July 29, 2020
L’objectif de réhabiliter les victimes et anciens combattants blessés lors de la Seconde Guerre mondiale à l’aide d’une activité physique.
Ces Jeux, organisés tous les ans à partir de 1948, s’internationalisent à compter de 1952, jusqu’à se transformer en Jeux paralympiques à partir de l’édition de 1960, organisée à Rome.