Après une quinzaine olympique forte en émotion à Paris, les Jeux paralympiques se lancent ce mercredi 28 août avec une cérémonie d'ouverture annoncée grandiose par les organisateurs à La Concorde (8e arrondissement). Voici les zones où il sera délicat de circuler aujourd'hui.
Prévoir ses déplacements en amont. Les athlètes handicapés vont prendre part aux Jeux paralympiques de Paris 2024 après la cérémonie d'ouverture prévue ce mercredi 28 août au cœur de Paris.
En effet, les para athlètes vont défiler sur la mythique avenue des Champs-Élysées jusqu'à la place de la Concorde, où le spectacle haut en couleurs imaginé par Thomas Jolly se tiendra à partir de 20h devant 43.000 spectateurs.
Au total 4.400 athlètes et 184 délégations seront mis à l'honneur lors de cette soirée «visant à changer pas seulement le regard des gens et de la société sur le handicap, mais de changer la société», selon le directeur artistique chez nos confrères de RTL.
Retour des périmètres de sécurité
Ainsi, la préfecture de police de Paris a partagé la carte des périmètres de sécurité au plus proche de la place de la Concorde. Les automobilistes et motards ne peuvent plus plus circuler depuis 7h ce mercredi 28 août dans le périmètre rouge s'étirant de l'ouest à l'est de Porte Maillot (17e) jusqu'à la rue Saint Honoré (1er), et du nord au sud du Faubourg Saint-Honoré (8e) jusqu'à la Seine.
Celui-ci sera d'ailleurs élargi à parir de 14h, notamment sur la rive gauche de la Seine.
Idem pour les Champs-Élysées. La plus belle avenue du monde est évidemment fermée à la circulation, puisque les para athlètes passeront par cet axe pour gagner la Concorde.
Dès demain, le système des périmètres de sécurité (Silt, rouge, bleus...) déjà observé durant les Jeux olympiques sera en vigueur lors des épreuves. Par exemple, le site de Bercy qui accueillera samedi le basket fauteuil, sera soumis aux différents périmètres.