En direct
A suivre

Jeux paralympiques 2024 : quels sites de compétitions des JO ne vont pas être utilisés dans deux semaines ?

Aucune épreuve des Jeux paralympiques ne se tiendra au Parc urbain à la Concorde (8e arrondissement), dont la désinstallation a commencé lundi. [REUTERS/Pilar Olivares]

Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 ont tiré leur révérence dimanche, place aux paralympiques. Les para-athlètes vont concourir dès le 28 août prochain, dans une majorité de sites olympiques utilisés sur cette dernière quinzaine, à l'exception de quelques-uns.

Certains stades sont déjà en cours de démontage. À un peu plus de quinze jours du lancement des Jeux paralympiques de Paris 2024, les préparatifs s'activent en coulisse, après la clôture des JO dans une magnifique ambiance au Stade de France. 

Saluée à l'international, la beauté des sites olympiques enchantera également la quinzaine paralympique puisque les sportifs performeront dans 16 sites, tels que le Grand Palais où se dérouleront les épreuves d'escrime fauteuil et para-taekwondo, le Château de Versailles pour la para-équitation ou encore l'Esplanade des Invalides pour le para-tir à l'arc. 

Au total, 25 sites avaient accueilli les athlètes du monde entier du 28 juillet au 11 août, à l'occasion des Jeux olympiques. 

Le Parc urbain de la Concorde bientôt démonté 

D'autres sites ne seront cependant pas utilisés, à l'image du Parc urbain de la Concorde, qui a récemment accueilli les épreuves de BMX freestyle, de skateboard et de basketball trois contre trois ou encore de breaking.

Cette enceinte d'une capacité de près de 37.000 spectateurs est depuis ce lundi en cours de désinstallation, et ne servira pas durant les Jeux paralympiques

D'autres infrastructures construites de manière pérenne et qui avaient seulement bénéficié d'un coup de neuf comme le Stade Yves du Manoir de Colombes (Hauts-de-Seine), théâtre des matchs de hockey sur gazon, avant les Jeux, n'accueillera pas d'épreuves paralympiques. 

Le Cécifoot au Stade tour Eiffel 

Idem pour le mur d'escalade du Bourget (Seine-Saint-Denis), le golf national de Guyancourt (Yvelines) ainsi que les différents stades de football comme le Parc des Princes (Paris), la Beaujoire à Nantes ou encore le Vélodrome (Marseille) n'accueilleront pas de matchs du 28 août au 8 septembre. 

Justement, le tournoi paralympique de cécifoot se tiendra uniquement à Paris, au stade tour Eiffel, écrin des matchs de beach volley à deux pas de la dame de fer. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités