Besançon a mis en place un dispositif inédit pour protéger les personnes âgées, avec des patrouilles régulières de la police après une série d'agressions touchant cette partie de la population.
À Besançon (Doubs), un mécanisme innovant a été lancé pour renforcer la sécurité des personnes âgées isolées à domicile, en réponse à plusieurs agressions violentes qui ont entraîné le décès d'un septuagénaire et de plusieurs cas de blessures.
Annoncé par Yves Cellier, directeur interdépartemental de la police nationale, ce programme est décrit comme «unique en France», explique-t-il auprès de CNEWS. Il s'inspire de l' «opération Tranquillité Vacances» du ministère de l'Intérieur, qui permet aux vacanciers de demander des patrouilles autour de leur domicile.
Comment fonctionne ce dispositif ?
Cette fois-ci, les personnes âgées vulnérables peuvent s’inscrire en ligne ou au commissariat. Un policier se rendra alors à leur domicile pour fournir des conseils de sécurité et, au moins une fois par jour, une patrouille en uniforme passera pour les rassurer et prévenir les fauteurs de troubles.
Cette mesure a été introduite après plusieurs agressions graves à Besançon, dont la plus récente a eu lieu le 15 août 2024. Une octogénaire a été attaquée par deux individus, qui ont volé 50 euros en espèces. Cet incident fait suite au décès d'un homme de 74 ans le 25 juillet dernier après avoir été agressé sur le palier de son appartement.
La maire EELV de Besançon, Anne Vignot, a salué sur son compte Facebook ce nouveau dispositif, soulignant l'importance de protéger les personnes âgées et de résoudre rapidement ces crimes. Cette mesure sera expérimentée du 17 août au 15 septembre, dans le but de renforcer la sécurité et rassurer les résidents.