À partir du 19 août, Christophe Khider, surnommé le «roi de l'évasion», pourra commencer les leçons pour passer son permis de conduire. Une décision qui fait énormément réagir. Retour sur la carrière de ce braqueur multirécidiviste, adepte des violentes tentatives d'évasion.
Une vie en prison. Le «roi de l'évasion», Christophe Khider, a reçu l'autorisation de prendre dix leçons de conduite afin de passer son permis. Une décision qui fait jaser, notamment le syndicat pénitentiaire UFAP UNSA Justice qui met en avant la dangerosité du détenu qui a tenté de s'évader à plusieurs reprises depuis son arrivée en prison en 1995.
De son côté, l'avocate de Christophe Khider, Marie Violleau, se réjouit de cette décision qui prouve que le parcours carcéral de son client a été réussi. «L'octroi d'une permission de sortir, c'est la démonstration que Christophe Khider respecte l'intégralité du cadre auquel il est soumis depuis trente ans. Et donc ça veut dire que le système que la Pénitentiaire essaie de mettre en place fonctionne», a expliqué Marie Violleau sur RTL. Retour sur le parcours de cet homme.
Né à Paris, le 28 mai 1971, Christophe Khider va, dès son plus jeune âge, tremper dans le milieu du banditisme avec de multiples braquages à son actif. À l'âge de 17 ans, il passe par la case prison une première fois. Quelques années plus tard, en 1995, alors qu'il a 24 ans, Christophe Khider va connaître le tournant de sa vie.
Au cours d'un énième braquage, qui va mal tourner, Christophe Khider va tuer l'homme d'affaires William Masiha d'une balle dans la tête après une course-poursuite sur le périphérique parisien. Malgré sa défense, clamant qu'il s'agissait d'un accident, le braqueur est condamné à trente ans de réclusion criminelle en 1999.
le «roi de l'évasion»
Depuis, l'homme a gagné le surnom du «roi de l'évasion» à cause de ses nombreuses tentatives de fuite. À l'instar de Rédoine Faïd, Christophe Khider tente par tous les moyens de s'enfuir de prison depuis cette condamnation. Sa première tentative a eu lieu en 2000 quand il a tenté de s’évader du tribunal de Bobigny.
«En 2001, une tentative d’évasion par hélicoptère depuis le centre pénitentiaire (CP) de Fresnes échoue et se termine par la prise d’otages de 3 surveillants pénitentiaires pendant 17h. Un an plus tard, des explosifs sont découverts dans sa cellule à la prison de La Santé», a listé le syndicat UFAP UNSA Justice dans un communiqué.
«En 2008, c’est une nouvelle tentative d’évasion depuis le CP Lannemezan en se glissant dans les gaines électriques… Et en 2009, c’est l’apothéose : il s’évade, accompagné d’un autre détenu, depuis le CP Moulins avec usage d’armes et d’explosifs, en prenant à nouveau des personnels en otage. Cette dernière cavale durera 36h», a abondé le syndicat pénitentiaire.
En 2013, Christophe Khider a déclaré au JDD, quatre jours après avoir été condamné à 15 ans de prison pour l’évasion de Moulins, qu’il allait de nouveau tenter de fuir la prison dans laquelle il était incarcéré : «C'est évident. Des évasions, il va y en avoir (...) Et comme la sécurité dans les prisons devient extrême, le gars qui va s'évader va prendre tous les risques. Je sais que moi, quoi qu'il arrive, je ne lâcherai pas mon arme, je ne les laisserai pas me ramener, en tout cas pas sans combattre…», expliquait-il à l'époque. Pourtant, depuis, Christophe Khider s'est tenu tranquille et n'a jamais tenté de s'évader de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) où il est actuellement détenu.
Aujourd'hui âgé de 53 ans, Christophe Khider doit rester en prison jusqu’en 2044.