À quinze jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, le ministère de l'Intérieur a d'ores et déjà assuré que la sécurité sera au rendez-vous durant l'événement, à l'image des JO qui viennent de se clôturer dimanche dernier.
Des effectifs mobilisés en permanence. Alors que la sécurité, avec la gestion de flux des personnes dans les transports en commun, est l'un des défis largement réussis par les autorités sur la quinzaine olympique, les effectifs vont, de nouveau, être mobilisés dès le 28 août prochain pour les Jeux paralympiques.
Lundi, Gérald Darmanin a annoncé que «15.000 policiers et gendarmes seront présents pour assurer la sécurité» de l'événement à Paris et en Seine-Saint-Denis, précisant que ce nombre pourrait être modifié après les discussions avec la préfecture de police.
Ce nombre est toutefois réduit par rapport aux Jeux olympiques. Cela s'explique notamment par une réduction des sites, puisque seulement 16 sur les 25 de la dernière quinzaine seront conservés pour les para athlètes, tandis qu'une fréquentation moins importante de visiteurs est attendue. Pour l'heure près d'1,5 million de billets sur les 2,5 disponibles ont été vendus, soufflait Tony Estanguet lundi.
Cérémonie à la Concorde
À l'inverse de la cérémonie d'ouverture sur la Seine pour les JO, ce qui avait nécessité un nombre de forces de l'ordre sans précédent tout au long des 6 kilomètres reliant Austerlitz à Iéna, le lancement des Jeux paralympiques se tiendra à Concorde.
Cette configuration permettra ainsi aux effectifs de sécurité une plus grande facilité d'intervention que sur les berges parisiennes le 26 juillet dernier.
Enfin, les différents périmètres établis autours des infrastructures sportives (Silt, rouge et bleu) seront de nouveau appliqués les jours d'épreuves paralympiques, quelques heures avant celles-ci, et disparaîtront quelques heures après que les spectateurs ont quitté l'enceinte.