Les transports en commun franciliens vont être renforcés du 28 août au 8 septembre, durant les Jeux paralympiques de Paris 2024, avec l'énorme enjeu de gérer les flux de spectateurs au moment de la rentrée scolaire.
Prendre exemple sur la quinzaine olympique. Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été clôturés ce dimanche 11 août au Stade de France, le «match retour», comme l'a présenté le président du comité d'organisation des JOP Tony Estanguet, s'ouvre bientôt.
Dans quinze jours, du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre, auront lieu les Jeux paralympiques, qui vont faire revivre à Paris une ambiance festive, qui a caractérisé les quinze derniers jours.
Ainsi, alors que la moitié des billets pour assister aux disciplines paralympiques ont d'ores et déjà été vendues, et que des milliers de spectateurs sont attendus dans la capitale, Ile-de-France Mobilités a dévoilé son plan pour la gestion des transports en commun.
15 lignes de métro et RER renforcées
Dans le détail, 8 lignes de métro et 7 de RER et bus vont être considérablement renforcées sur la période.
Par exemple, sur la ligne 8, le passage des métros va être accru de 20%, et permettra notamment aux spectateurs de se rendre à Invalides, qui accueille les épreuves de para tir à l'arc du jeudi 29 août au jeudi 5 septembre.
Le RER C verra aussi son activité être renforcée, avec 40% de trains supplémentaires sur le tronçon reliant Chaville Vélizy à Viroflay rive gauche. Comme pour les Jeux olympiques, les spectateurs pourront se rendre au stade nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) pour assister au para aviron et para canoë via les RER E ou la ligne P, elles-aussi renforcées.
150 véhicules dédiés aux personnes handicapées
L'autorité des transports franciliens a également annoncé ce lundi le déploiement de 150 véhicules adaptés aux personnes en situation de handicap du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre, au départ de 7 gars parisiennes.
Ces véhicules seront accessibles depuis les gares suivantes : Gare du Nord, Gare de l'Est, Gare de Lyon, Gare de Bercy, Gare d'Austerlitz, Gare Montparnasse, Saint-Lazare, et Gare de Rosa Parks.
Fixé au prix unitaire de 4 euros, le trajet devra être réservé par le demandeur muni d'un billet sur la plate-forme dédiée. Ce dernier pourra également être accompagné d'un ou de plusieurs personnes.
120 navettes pour relier deux sites hors de Paris
Enfin, comme lors de la quinzaine olympique, des navettes transporteront les spectateurs munis de billets vers les sites de compétition.
La première ligne permettra de gagner le Château de Versailles, écrin des épreuves de para équitation (du mardi 3 au dimanche 8 septembre) depuis les gares de trois gares de Versailles (Rive-droite, Rive-gauche et Chantiers).
La seconde reliera le stade nautique de Vaires-sur-Marne à la gare de Chelles - Gournay (RER E).
Ile-de-France Mobilités ajoute que le rythme de passage des Noctiliens sera similaire aux JO, avec un bus toutes les 20 minutes, contre 30 à l'accoutumée. Pour les Noctiliens 1 et 2, qui contournent Paris, les usagers bénéficieront d'un bus toutes les 6 minutes.