Dès ce lundi, au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, plusieurs changements vont s'opérer en Île-de-France et dans la capitale, notamment avec la levée des zones rouges et un retour à la normale dans les transports en commun.
Une période plus calme pour une quinzaine de jours. Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 ont pris fin hier soir, avec une magnifique cérémonie de clôture au Stade de France, voici plusieurs changements notables visibles dès ce lundi.
Dans un premier temps, les transports en commun, dont l'activité avait été réhaussée de 15% sur la période pour assurer au mieux les flux des visiteurs dans la capitale durant les Jeux olympiques, vont retrouver un rythme normal.
Les effectifs de la RATP et de la SNCF, largement mobilisés sur cette dernière quinzaine comme l'expliquait Jean Castex en avril dernier, vont désormais pouvoir prendre congé. «Cet été, 70% des agents de ligne ont vu leurs congés être reportés, afin de conserver une mobilisation opérationnelle», expliquait à l'époque l'ancien Premier ministre.
Plus d'attente dans les transports
Le premier impact visible pour les usagers des transports en commun dès ce lundi sera une attente plus longue entre les passages des trains, là où, grâce à une mobilisation totale des effectifs des différents opérateurs, les navettes circulaient de manière fluide.
Pour autant, les autorités se montrent rassurantes quant à l'efficacité des transports à l'approche des Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre) et de la rentrée scolaire.
«Paris au mois d'août, ce n'est pas Paris début septembre, il y aura un enjeu fort (...). Le dispositif qui est en place a de bonnes chances de donner des résultats probants», a récemment indiqué le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete.
Autre indication concernant les usagers exceptionnels des transports et non munis de passe Navigo, les tarifs olympiques ne prendront fin qu'après les Jeux paralympiques, soit début septembre.
Fin des périmètres rouges
Pour les automobilistes circulant à Paris et en Ile-de-France, les périmètres rouges ne sont plus en vigueur dès aujourd'hui.
Durant les Jeux, ceux-ci, définis par la préfecture de police de Paris interdisaient aux véhicules à moteurs de pénétrer les zones entourant les infrastructures olympiques, durant les épreuves.
Cependant, les voies réservées, dont celle sur le boulevard périphérique parisien annotée Paris 2024 reste en vigueur jusqu'à mardi.
Dès mercredi 14 août, celles-ci ne seront donc plus réservées au passage des athlètes et délégations, avant d'être réactivées le 22 août prochain, soit six jours avant le lancement des Jeux paralympiques de Paris 2024.