À l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, un personnage central a captivé l’audience lors du spectacle «Records», mis en scène par Thomas Jolly : le «Golden Voyager».
Le fil rouge du spectacle. À la tombée de la nuit, au Stade de France, le «Golden Voyager» a fait son apparition lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 pour plonger les spectateurs dans un autre univers.
Interprété par le danseur Arthur Cadre, vêtu d’un costume doré, ce personnage incarne un «voyageur interstellaire qui arrive au stade et qui va découvrir les vestiges des Jeux olympiques et les réanimer», comme expliqué par le scénariste Damien Gabriac.
Les anneaux olympiques, réunis grâce au Golden Voyager. Quel moment ! #Paris2024 #CeremonieDecloture pic.twitter.com/PEK4yq9MF0
— France tv (@FranceTV) August 11, 2024
Arthur Cadre est notamment connu pour ses performances mêlant danse contemporaine, acrobatie, théâtre et cirque depuis ses débuts à 14 ans dans l'émission «La France a un incroyable talent».
Un personnage inspiré par la NASA
Le «Golden Voyager» a fait une entrée remarquable, apparaissant dans le ciel et se posant au milieu d'une mise en scène combinant jeux de lumière et musique de Clément Mirguet, afin d'assembler les anneaux olympiques.
Le personnage est librement inspiré du «Voyager Golden Record», un disque lancé dans l’espace en 1977 par la NASA, servant de «bouteille à la mer interstellaire» destinée à d'éventuels êtres extraterrestres.
D'un diamètre de 30 centimètres, l'objet contient diverses informations sur la Terre et ses habitants, sous forme d'images et de sons : photos de la Terre, de la nature, des humains, ainsi que des enregistrements sonores de la nature, de cris de nourrisson, et des extraits de musique allant de Mozart à Chuck Berry.
Par ailleurs, le personnage de Golden Voyager est influencé par diverses références au patrimoine français, telles que Le Génie de la Bastille, une œuvre en bronze doré créée par Auguste Dumont en 1836.