En direct
A suivre

JO 2024 : qui est Zahia Ziouani, la cheffe d'orchestre qui a dirigé «La Marseillaise» lors de la cérémonie de clôture ?

Son parcours a été présenté à l'écran en 2022 dans le film «Divertimento» de Marie-Castille Mention-Schaar. [JOEL SAGET / AFP]

Zahia Ziouani a dirigé l’orchestre Divertimento pour une interprétation revisitée de «La Marseillaise» lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques.

Une force de la nature. Au cœur du Stade de France, Zahia Ziouani s'est illustrée lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques 2024 au Stade de France à la tête de l'orchestre Divertimento pour une interprétation émouvante de «La Marseillaise».

Après l’entrée du président de la République française, Emmanuel Macron, et du président du Comité Internationale Olympique (CIO), Thomas Bach, l’hymne national français a été réarrangé par Victor Le Masne, directeur musical des cérémonies, sous la baguette de Zahia Ziouani.

Née en 1981 à Paris, cette musicienne franco-algérienne a commencé à étudier la guitare au conservatoire de Pantin à l'âge de 8 ans, avant de se tourner vers l'alto et de poursuivre son rêve de devenir cheffe d'orchestre.

Un film sur son parcours en 2022

Diplômée en analyse musicale, orchestration et musicologie de l'université Paris-Sorbonne, elle obtient également plusieurs diplômes de conservatoire en alto, guitare classique et musique de chambre. Repérée par Sergiu Celibidache, l'un des plus grands chefs d'orchestre du XXe siècle, elle bénéficie de plusieurs mois de cours intensifs auprès de ce mentor. 

À seulement 20 ans, elle fonde l'Orchestre symphonique Divertimento, avec l'ambition de rendre la musique classique plus accessible et de promouvoir la diversité culturelle dans ce domaine. Depuis 1998, l'orchestre se produit régulièrement lors de grands événements, comme en 2023 à Roland-Garros avant la finale féminine.

En 2007, Zahia Ziouani est nommée première cheffe d'orchestre invitée de l'Orchestre national d'Algérie dans le cadre de l'événement « Alger, capitale de la culture arabe ». Elle est également cheffe d'orchestre associée de l'ensemble instrumental Densités 93.

Son parcours est porté sur grand écran en 2022 dans le film «Divertimento» de Marie-Castille Mention-Schaar, où l'actrice Oulaya Amamra l'incarne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités