En direct
A suivre

Jeux paralympiques 2024 : le bilan de Tokyo déjà battu par la délégation française, à trois jours de la fin des épreuves

Laurent Chardard a offert la 56e médaille à la délégation française en décrochant le bronze au 100 m nage libre en catégorie S6.  [REUTERS/Andrew Couldridge]

Ce jeudi, la France a décroché une 56e médaille dans ces Jeux paralympiques 2024. Une récompense obtenue par le para nageur Laurent Chardard, médaillé de bronze, qui permet de battre le bilan réalisé il y a trois ans à Tokyo.

Vers une édition historique pour la délégation française ? À trois jours de la fin des Jeux paralympiques 2024, la France a dépassé son bilan de Tokyo en 2021 (55). Déjà, mercredi, le nombre de titres acquis au Japon (13) avait été battu après le sacre paralympique d’Alexandre Léauté. Mais, ce jeudi, le cyclisme français a continué sur sa lancée permettant à la France de garder sa cinquième place au classement des nations. Avec onze médailles, dont quatre en or, la journée de mercredi était historique pour le para cyclisme tricolore. Et, ce jeudi, les Bleus n’ont pas décidé de ralentir le rythme.

Laurent Chardard, la 56e médaille

Avec quatre nouvelles breloques décrochées dans ce sport, la délégation française continue sa razzia et se rapproche de son meilleur bilan des années 2000. S’il faut encore 30 médailles pour battre le résultat de Sydney (86), les Bleus ont déjà dépassé celui réalisé à Tokyo, en 2021. Et pour ça, ils peuvent remercier le para nageur Laurent Chardard qui a décroché le bronze, ce jeudi, au 100 m nage libre en catégorie S6. 

Avec sa performance, il a offert une 56e médaille aux Bleus, permettant à la France de faire mieux que lors des Jeux paralympiques, au Japon, il y a trois ans. Dans une ambiance survoltée à la piscine de Paris la Défense Arena, le para sportif de 29 ans a bouclé la distance en 1 min 05 sec 28, terminant derrière l'Italien Antonio Fantin (1:03.12) qui a réalisé un nouveau record paralympique. Le Brésilien Talisson Henrique Glock est arrivé deuxième (1:05.27).

Encore loin du record

En revanche, si la France peut réaliser le meilleur bilan du 21e siècle, elle est encore très loin de son record historique. Pour ça, il faut remonter en 1984 lors des Jeux coorganisés par New York et Stoke Mandeville. Durant de cette édition historique, la délégation française avait remporté 216 médailles, dont 71 en or (le record), 69 en argent (le record également) et 50 en bronze. Cependant, à l’époque, les para athlètes étaient beaucoup moins nombreux pour plus d’épreuves (903) et donc plus de récompenses. 

En attendant, les Bleus ont Sydney dans le viseur. En Australie, la France avait terminé à la septième place en décrochant 86 podiums, dont 30 titres paralympiques. À trois journées de la fin des Jeux 2024, les para athlètes français peuvent encore battre ce record des années 2000. Actuellement, la France est cinquième au tableau des médailles et atteint parfaitement son objectif de finir dans le top 8, ce qui n’est plus arrivé depuis Sydney.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités