Battu en demi-finales par le Tchèque Jiri Suchanek, le pongiste français Fabien Lamirault empoche tout de même la médaille de bronze.
Nouveau doublé pour la délégation française en para cyclisme ! Cette fois-ci, ce sont Mathieu Bosredon et Johan Quaile qui se hissent sur les deux premières marches du podium sur le contre-la-montre hommes, catégorie H3.
Thomas Peyroton-Dartet offre la huitième médaille paralympique de la journée à la délégation française grâce à sa victoire sur le contre-la-montre, catégorie C3, ce mercredi à Clichy-sous-Bois.
Doublé bleu ! Le Français Kévin Le Cunff s'est offert la médaille d'or du contre-la-montre dans la catégorie C4, juste devant son jeune compatriote Gatien Le Rousseau mercredi à Clichy-sous-Bois.
Maudit sur la piste, avec quatre quatrièmes places en deux participations aux Jeux paralympiques, Le Cunff et ses 36 ans ont pris une revanche éclatante sur les routes exigeantes de Seine-Saint-Denis.
Quatre jours après avoir laissé Le Rousseau, 21 ans, lui chiper la médaille de bronze dans la poursuite individuelle, Le Cunff s'est montré impérial pour décrocher une nouvelle médaille d'or paralympique, trois ans après celle dans la course en ligne à Tokyo.
Les deux coureurs s'alignent en catégorie C4, destinée aux parasportifs atteints d'une amputation tibiale, d'une atteinte sévère d'une jambe, ou d'une atteinte légère des 4 membres et du tronc.
Le para-cycliste français Dorian Foulon a décroché la médaille de bronze lors du contre-la-montre sur route en catégorie C5 des Jeux paralympiques mercredi à Clichy-sous-Bois.
Il ajoute une médaille à son palmarès, après celle en or glanée samedi lors de la poursuite, sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
MÉDAILLE DE BRONZE
Après le titre paralympique en cyclisme sur piste, Dorian Foulon monte de nouveau sur le podium mais cette fois-ci, en para cyclisme sur route ! #AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/eg0eSD6elL
— Equipe France (@EquipeFRA) September 4, 2024
Le Français Elie de Carvalho, accompagné de son pilote Mickaël Guichard, a pris la médaille d'argent lors du contre-la-montre dans la catégorie B du para-cyclisme, en tandem, mercredi à Clichy-sous-Bois.
Le cycliste déficient visuel de 29 ans et son pilote terminent à un peu plus de 12 secondes de la première place des Néerlandais Tristan Bangma et Patrick Bos.
VICE-CHAMPIONS PARALYMPIQUES
Avec son pilote Mickaël Guichard, Elie de Carvalho monte sur la 2e marche du podium du contre-la-montre (catégorie B) ! #AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/6bhWbkItWx
— Equipe France (@EquipeFRA) September 4, 2024
Le Français Florian Jouanny a, comme il y a trois ans à Tokyo, décroché la médaille de bronze lors du contre-la-montre H2 à Clichy-sous-Bois mercredi.
Le para-cycliste de 32 ans obtient ainsi une quatrième médaille paralympique au terme des 14,2 km d'un tracé exigeant situé en Seine-Saint-Denis.
Il termine à 45 sec 5 du grand favori, l'Espagnol Sergio Garrote Munoz, et à seulement quatre dixièmes de l'Italien Luca Mazzone. Le podium est exactement le même que lors des Jeux de Tokyo.
MÉDAILLE DE BRONZE
Comme à Tokyo, Florian Jouanny remporte la médaille de bronze sur le contre-la-montre individuel en cyclisme sur route (catégorie H2) ! #AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/fcPnnaa2jq
— Equipe France (@EquipeFRA) September 4, 2024
La France totalise désormais 12 médailles d'or à domicile et elle bat le record de Tokyo (11 titres).
Le para-cycliste Alexandre Léauté est devenu champion paralympique du contre-la-montre en catégorie C2 ce mercredi, permettant à la délégation française d'obtenir une 12e médaille d'or et de dépasser le nombre de titres obtenus à Tokyo en 2021.
Sacré en C5, catégorie qui regroupe des coureurs souffrant d'hémiplégie ou roulant avec une seule jambe, Léauté obtient un deuxième titre durant de ces Jeux après celui conquis vendredi sur piste lors de la poursuite.
OUIIII LE ROI LÉAUTÉ AU SOMMET EN CYCLISME SUR ROUTE
Alexandre Léauté remporte son deuxième titre paralympique sur ces Jeux de Paris 2024 en contre-la-montre ! #AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/LMA9kptvSL
— Equipe France (@EquipeFRA) September 4, 2024
La para-cycliste française Heïdi Gaugain a obtenu la médaille d'argent lors du contre-la-montre C5, battue de peu ce mercredi à Clichy-sous-Bois.
Trois jours après avoir déjà dû se contenter de la deuxième place lors de la poursuite individuelle sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, la cycliste de 19 ans goûte à nouveau à l'argent.
Elle a longtemps cru pouvoir décrocher l'or, mais la dernière cycliste à s'élancer, la Britannique Sarah Storey, lui a damé le pion pour quatre secondes. La jeune Heïdi Gaugain, avait déjà obtenu la médaille de bronze lors du chrono C5 aux Mondiaux de Glasgow.
Le compteur du para cyclisme sur route est ouvert !
Heidi Gauguin remporte la médaille d’argent sur le contre-la-montre
Vice-championne paralympique !#AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/2IQHe1vSsh— Equipe France (@EquipeFRA) September 4, 2024
Hier, mardi 3 septembre, la délégation française a remporté quatre nouvelles médailles, mais aucune en or. Une première journée sans titre lors de ces Jeux paralympiques qui pourrait bien être suivie par une journée historique, ce mercredi. Le cyclisme, avec notamment Alexandre Léauté, et l'escrime seront les sports les plus attendus.