En direct
A suivre

Vitesse, alcool et drogue : un cocktail mortel de plus en plus répandu sur les autoroutes

En 2023, la conduite sous l'influence d'alcool, de drogue ou de médicaments a été la première cause de mortalité sur les routes françaises avec 31 % des accidents mortels engendrés.

Des chiffres inquiétants. Pour la troisième année consécutive, la première cause de mortalité sur les routes est liée à l'alcool, la drogue et la prise de médicaments. Selon le dernier bilan de la sécurité routière publié par l'association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA), la conduite sous l'influence de ces produits correspond à 31 % des accidents mortels en 2023, contre 26 % en 2022, et 27,7 % en 2021. 

«Aujourd'hui, le problème de sécurité routière en France se concentre, que ce soit sur autoroutes ou hors autoroute, autour de la problématique des stupéfiants et aussi du téléphone portable au volant. Il va donc falloir agir sur ces facteurs d'accidents», explique, Pierre Chasseray, le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes. 

43 % des accidents sous emprise le week-end

Pourtant, les autoroutes sont considérées comme le réseau le plus sûr. Elles connaissent une baisse du nombre de tués avec 181 décès en 2023, soit 7 % de moins qu'en 2022. En 2023, 19 accidents mortels ont été causés par la drogue, 14 pour l'alcool et le cocktail des deux en a provoqué 13. «Je pense que la prévention c'est aussi de l'éducation et de la pédagogie donc les messages un peu en répétition, c'est comme ça que ça doit fonctionner. C'est vrai qu'on en voit moins, c'est une réalité, mais ils sont nécessaires», explique Grégory Joron, secrétaire général unité. 

Les accidents liés à la vitesse arrivent quant à eux en deuxième position avec 19 % des accidents. «La présence de piétons» vient compléter le podium avec 18 % des accidents causés en 2023.

Ces accidents sous emprise arrivent à 55 % du temps entre 21h et 6h du matin, et 43 % le week-end.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités