Pour pouvoir rouler en règle dans les différents pays d’Europe, il est important d’en connaître les lois. Les taux maximum d’alcoolémie sont en première ligne et à chaque Etat ses limitations.
France : 0,5‰ / 0,2‰ (taux applicable aux jeunes conducteur)
En France, un taux d'alcoolémie au volant supérieur à 0,8 pour mille est passable d'un retrait de permis immédiat pour une durée d'au moins trois mois.
Allemagne : 0,5‰ / 0‰
L'Allemagne se place dans la limite moyenne européenne quant au taux d'alcoolémie maximum au volant.
Espagne : 0,5‰ / 0,3‰
Pour un taux d'alcoolémie supérieur à 0,5 pour mille, le conducteur risque une amende pouvant aller jusqu'à 1.000 euros et une interdiction de conduire pouvant aller jusqu'à six mois.
Italie : 0,5‰ / 0‰
Si l'Italie a une politique routière similaire à ses voisins, Rome est beaucoup plus sévère envers les jeunes conducteurs à qui il est imposé un taux d'alcoolémie de zéro au volant.
Suisse : 0,5‰ / 0,1‰
La Suisse emploie une politique similaire à l'Italie pour les jeunes conducteurs, en hissant son taux d'alcoolémie maximal à 0,1 pour mille pour les nouveaux automobilistes.
Liechtenstein : 0,8‰
Le Liechtenstein est l'un des pays européens autorisant le taux d'alcoolémie maximum au volant le plus élevé.
Croatie : 0,5‰ / 0‰
En Croatie, si le taux d'alcoolémie maximum est dépassé, cela peut entraîner une amende allant jusqu'à 2.050 euros.
Royaume-uni : 0,8‰ / 0,5‰
Tout comme le Liechtenstein, la Grande-Bretagne possède un taux d'alcoolémie maximum au volant assez élevé.
À chaque point cardinal sa politique
Pour la plupart oscillant entre 0,0 et 0,8 pour mille, les taux maximum d’alcoolémie en Europe varient d’une région à l’autre. En avoir connaissance est primordial pour circuler en règle.
À l’Est du continent, pas de quartier, le conducteur n’a pas le droit à la moindre goutte d’alcool dans le sang. Le taux limite de 0,0 pour mille y est majoritaire, incitant les automobilistes à s’abstenir totalement de boisson avant de prendre le volant.
À l’Ouest, on retrouve une politique plus flexible, qui autorise un taux d’alcoolémie maximal de 0,5 pour mille, à l’exception du Liechtenstein, qui place ses limites à 0,8 pour mille.
Le Nord pour sa part se veut ferme, mais pas radical, ainsi la Norvège ou bien la Suède placent leur curseur maximal à 0,2 pour mille.
La règle pour les jeunes conducteurs reste globalement la même pour l’ensemble des pays européens et les limites sont bien plus strictes pour eux.