Sans surprise, de nombreuses fermetures sont à appréhender vendredi 26 juillet en raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Plusieurs quartiers, lieux culturels et transports en communs seront fermées au grand public.
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques arrive ce vendredi 26 juillet avec son lot de fermetures. Espaces culturels, quartiers, transports en commun, circulation... Toute la vie parisienne est affectée par l'événement mondial attendu depuis plusieurs mois.
Vendredi noir sur les autoroutes
Pour les automobilistes, cette journée sera un «vendredi noir», prévient la Préfecture de Police : «Il est fortement conseillé de ne pas circuler en véhicule motorisé au-delà de 10h du matin», a-t-elle prévenu.
«La circulation risque d’être fortement congestionnée sur le boulevard périphérique, et sur les autoroutes A1, A3 et A4 à l’approche de Paris. Pour les usagers en transit à travers l’Île-de-France, il est recommandé de privilégier l’A86 et la Francilienne (A104 – RN 104) comme itinéraire alternatif», a-t-elle complété.
Fermeture des transports en commun
Métros, tramways et RER auront évidemment leur lot de fermetures. Parmi toutes les lignes répertoriées ici, figurent la ligne 6 qui sera entièrement fermée entre 18h et 21h30. Seront aussi inaccessibles plusieurs zones des lignes de métro 7, 5, 8 ou 9 (liste non-exhaustive). Le RER C et les T2 et T3A ne seront pas en reste.
Les oiseaux de nuit se réjouiront toutefois de savoir certaines stations ouvertes toute la nuit.
Espaces culturels et quartiers clos
Pour circuler dans la ville, plusieurs zones déterminées par un code couleur ont été mises en place dans toute la ville et ses alentours.
Seront inévitablement fermés au public les cafés, restaurants et boutiques de souvenirs de l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité. De façon générale, les environs des quais de Seine seront inaccessibles.
«À compter de 13h et jusqu’à la fin de la cérémonie, les périmètres rouges et gris seront strictement fermés à la circulation motorisée», a indiqué la Préfecture de police.
La limitation ne concerne pas les véhicules de sécurité et de secours, les véhicules facilitant l’accès des personnes à mobilité réduite, ainsi que ceux accrédités par l’organisateur pour les nécessités de la cérémonie, qui pourront y accéder. Le périmètre rouge reste accessible aux piétons et cyclistes.
Les ponts traversants - Invalides, Sully, Notre-Dame, passerelle piétonne Sendar-Senghor - et ceux laissés circulants en aval d’Iéna seront fermés à la circulation motorisée à 13h, et piétonne à 18h. Quant aux ponts en amont d’Austerlitz, ils seront fermés à la circulation motorisée à 13h et piétonne dès 17h30.
Les espaces culturels ne sont pas en reste car le musée d'Orsay n'accueillera aucun visiteur, de même que le musée du Louvre, privatisé la veille pour un dîner réunissant plusieurs chefs d'État. Tous les monuments seront fermés.