Pour garantir la sécurité de tous et le bon déroulé de la cérémonie d’ouverture des JO de ce vendredi 26 juillet, un gigantesque dispositif a été mis en place dans la capitale. Jusqu'à 45.000 policiers et gendarmes, zones de circulation, ciel sous surveillance… voici tout ce qu’il faut savoir sur cette organisation hors norme.
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de ce vendredi sera l’occasion de faire briller la France à l’international. Rien n’a donc été laissé au hasard pour garantir un spectacle digne de la ville lumière, qu’aucune perturbation ne doit venir entacher. Et pour cela, un important dispositif de sécurité a été mis en place.
Entre des effectifs comptant des dizaines de milliers de forces de l’ordre ou encore un périmètre de sécurité autour de la Seine, l’État a mis les moyens nécessaires dans ce dispositif sécuritaire, comme l’a expliqué le site de la Préfecture de police.
Jusqu'à 45.000 policiers et gendarmes mobilisés
L’objectif de ce dispositif est d’éviter toute éventuelle attaque. Un scénario d’autant plus appuyé par la menace terroriste qui plane au-dessus de notre pays. Ainsi, entre 30.000 et 45.000 gendarmes et policiers seront déployés, selon les jours, a appris CNEWS de source policière.
En plus de ce nombre pharaonique, 2.000 agents de sécurité privée et 1.000 policiers municipaux et 1.800 policiers étrangers seront également présents. 18.000 militaires viendront aussi prêter main forte au dispositif déployé. Des tireurs «points hauts» seront pareillement placés sur les toits des bâtiments de la ville autour de la Seine. Enfin, 200 policiers du RAID ont aussi été convoqués et seront placés tout autour du fleuve. À cela s’ajoutent quelque 350 gendarmes du GIGN et une centaine de policiers de la BRI.
Côtés sécurité des athlètes, le GIGN a été appelé pour assurer leur protection dans les bus qui les déposeront dans les zones d’embarquement puis sur les bateaux jusqu’au Trocadéro.
Un périmètre de protection et des contrôles stricts
Depuis le 18 juillet dernier, un périmètre de protection anti-terroriste a été mis en place tout autour du fleuve parisien, des quais jusqu’à certaines rues des arrondissements en bord de Seine. Délimité en deux zones, grise et rouge, ce périmètre sera intensifié le 26 juillet prochain. Un pass sera obligatoire aux riverains, aux professionnels et aux visiteurs pour accéder au périmètre dès 13h ce vendredi, a indiqué la préfecture. Du côté des véhicules, l’accès sera formellement interdit, à l’exception des forces de sécurité et de secours, ainsi que les urgences.
Quant aux spectateurs munis d’un billet pour la cérémonie, ils devront passer par un pré-filtrage où leurs tickets seront contrôlés, ainsi qu’un filtrage avec palpations et inspection des sacs.
Ciel fermé sous haute surveillance
Afin d’éviter n'importe quelle attaque de drones ou d’avions, le ciel sera fermé dans un périmètre de 150 km autour de Paris, de 18h30 à minuit. Le trafic sera donc interrompu aux aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et d'Orly, au même titre que celui de Beauvais.
Une importante communication entre les forces de terre et les avions devra être assurée. En cas de manque de dialogue et de refus d’obtempérer, l’aéronef pourra procéder à un tir de semonce et même d’abattre l’appareil. Des fusils brouilleurs, un laser, des drones intercepteurs et des drones munis de filets seront prévus.
La Seine entièrement sécurisée
Par précaution, une centaine de plongeurs démineurs seront prêts à intervenir lors de la cérémonie en cas de détection d’explosifs au moment de la parade fluviale. Près de 300 bateaux ont été inspectés, dont ceux transportant les athlètes, au même titre que les quais.
Une opération particulièrement importante, effectuée par des équipes cynophiles spécialisées dans la détection de matières explosives, entre le pont de Garigliano, du côté d’Issy-les-Moulineaux et le pont Nelson-Mandela à Ivry-sur-Seine. La circulation sur le fleuve est, par ailleurs, complètement fermée grâce à trois barrières anti-intrusion à l’entrée et à la sortie de Paris et du côté de la gare d’Austerlitz et de la gare de Lyon.