Emmanuel Macron est attendu ce jeudi au sommet «Sport pour le développement durable», afin de défendre la pratique d’une activité physique, mais également plusieurs valeurs d'inclusivité, à la veille du lancement des Jeux olympiques de Paris 2024.
A l’aube de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, Emmanuel Macron est attendu, ce jeudi 25 juillet, au Carrousel du Louvre, à Paris, pour assister au sommet «Sport pour le développement durable».
Un événement qui a pour objectif de sensibiliser les principaux chefs d’Etat sur l’urgence d’agir en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable, notamment en matière d’éducation, d’emploi, de santé, de nutrition, d’égalité et d’inclusion.
A l’issu de ce sommet, qui doit réunir plus de 500 participants, les Etats, les organisations internationales, le mouvement sportif, la société civile et les acteurs privés et financiers seront invités à signer l’Accord de Paris pour le Sport et le Développement qui se décline en 10 engagements.
Sport, santé et nutrition
L’accord présenté ce jeudi doit mettre en lumière plusieurs défis liant sport et santé. Par exemple, il se fixe comme objectif de «rendre le sport et l’éducation physique de qualité accessibles à tous les élèves et étudiants du monde entier».
Il entend également «permettre une activité physique et sportive accessible à toutes et à tous», ou encore «réduire de 15% la prévalence de l’inactivité physique d’ici à 2030 et améliorer la santé, la nutrition et le bien-être des individus».
L’augmentation de la pratique sportive est d’ailleurs un souhait d’Emmanuel Macron. Dans l’optique de bâtir une «nation sportive», en vue des Jeux olympiques, le chef de l’État a instauré la mise en place de la pratique de trente minutes d’activité physique par jour à l’école. Les deux heures supplémentaires en collège doivent aussi être généralisées à l’horizon 2026.