En direct
A suivre

Arnaque aux faux taxis et VTC pendant les JO : voici comment les reconnaître

Il est recommandé d'être particulièrement vigilant et de commander ses taxis ou VTC en ligne. [Hugo Félix/Adobe Stock]

Déjà fréquentes en temps normal, les arnaques aux faux taxis et VTC risquent d'être plus importantes durant les Jeux olympiques. Voici quelques conseils pour les reconnaître et les éviter.

Avec l’arrivée de millions de touristes pour les vacances d’été et les Jeux olympiques, les arnaques seront nombreuses.

À cette occasion, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié des conseils afin d’éviter de tomber dans les arnaques aux faux taxis et VTC.

Pour différencier un vrai taxi d’un faux, il est nécessaire de faire attention à la présence d’une enseigne lumineuse sur son toit, ainsi qu’un taximètre.

De plus, les tarifs des vrais taxis doivent être présents et affichés dans l’enceinte du véhicule, et de manière transparente : tout frais supplémentaire doit être clairement indiqué. De plus, il doit être possible de régler la course en espèces ou par carte, selon les indications de la DGCCRF.

Réserver en ligne, une protection supplémentaire

En ce qui concerne les VTC, il est fortement recommandé d’effectuer des réservations en avance sur des plates-formes en ligne, en vérifiant la fiabilité et l’authenticité des prestataires, y compris sur les sites internet qui peuvent tenter de tromper les voyageurs.

De plus ces derniers doivent, d’après la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, se conformer à la loi afin d’assurer la sécurité et la protection des passagers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités