Le Conseil d’Etat a donné son feu vert, ce mercredi 24 juillet, à l’expérimentation des taxis volants électriques pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. La plate-forme sera située sur la Seine au niveau d’Austerlitz, dans l’est de la capitale.
Après le feu vert du gouvernement, publié dans un arrêté paru dans le Journal officiel mardi 9 juillet, le Conseil d’Etat a, à son tour, donné son accord à l’expérimentation des taxis volants électriques pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Cette décision est toutefois provisoire puisqu’il s’agit d’une mesure «d’urgence». Ainsi, la décision finale surviendra à l’issue d’une audience au fond qui devrait intervenir à l’automne.
Selon l’arrêté publié début juillet par le gouvernement, l’«hélistation», ou la plate-forme permettant le décollage et l’atterrissage des taxis volants, sera implantée à quai d’Austerlitz, dans le 13e arrondissement de Paris, et portera le nom de «Vertiport de Paris-Austerlitz». Elle sera réservée à l’usage des VTOL, abréviation de l’anglais "Vertical Take Off and Landing", soient les avions à décollage et atterrissage verticaux.
Cependant, cette plate-forme ne pourra accueillir «que les VTOL de type "Volocity" du constructeur Volocopter», selon l’arrêté. Il est important aussi de signaler de cette hélistation sera soumise à quelques restrictions en raison de «son caractère expérimental».
En cas de validation finale du projet par le Conseil d’Etat, la plate-forme pourra être exploitée jusqu’au 31 décembre 2024 «au plus tard». Aussi, elle ne pourra être utilisée qu’entre 8h et 17h. Enfin, le gouvernement a limité le nombre de vols à «2 mouvements par heure et à 900 vols sur la totalité de l’expérimentation».