Depuis jeudi, un périmètre de sécurité est mis en place pour assurer le bon déroulement de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, qui aura lieu vendredi prochain. Il faut impérativement avoir un QR code pour accéder aux zones rouges et grises, au grand désespoir de certains touristes.
Anticipation et patience. Habituellement prise d’assaut par les touristes pour une incontournable photo devant la tour Eiffel, l’esplanade du Trocadéro a été temporairement aménagée et clôturée en prévision du final de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet prochain.
Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on peut voir des badauds voulant accéder à cet endroit mythique de Paris huer les forces de l’ordre présentes sur les lieux.
"Insolite : des touristes, déçus de ne pas pouvoir approcher la Tour Eiffel pour des raisons de sécurité dues aux JO, ont hué les forces de l’ordre qui bloquaient le passage sur la place du Trocadéro à Paris." (Crédit Charli Aguettaz chazofficiel)#JO2024 #tourist #Paris… pic.twitter.com/niOSocA6qq
— Didier (@LetItShine69) July 19, 2024
En plus des barrières qui fleurissent un peu partout dans la ville, depuis jeudi et jusqu’à la cérémonie d’ouverture, des périmètres de sécurité «gris et rouge» forment une cloche au-dessus des sites de compétition et donc d'emblématiques monuments parisiens, allant de la zone Trocadéro-Champs de Mars à la zone Grand Palais-Pont Alexandre-III-Invalides.
L'accès au périmètre gris est interdit aux véhicules motorisés. Dans le périmètre rouge, la circulation des voitures est autorisée, uniquement pour les personnes munies d’un justificatif. Dans tous les cas, il faut avoir un pass jeux, notamment pour aller au musée ou regagner un hôtel. De nombreux points de filtrage ont été installés pour veiller au respect des règles.