A l'aube de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, La Poste et Amazon ont fait savoir à leurs clients résidants dans des zones interdites sans Pass Jeux que leurs livraisons pourraient être chamboulées ces prochaines semaines.
Il va falloir s'adapter. Dans un mail envoyé jeudi 18 juillet à leurs clients, La Poste et Amazon ont indiqué qu'ils allaient modifier leur service de livraison durant la période des Jeux olympiques, et ce dans le cadre des périmètres de sécurité mis en place pour l'évènement planétaire.
Bien qu'elle annonce assurer l'acheminement du courrier et de ses colis ces prochaines semaines, La Poste devrait tout de même subir quelques adaptations au sein des zones rouges et grises, créées durant la compétition. «La distribution du courrier et des colis aux particuliers pourrait être perturbée du fait des restrictions de circulation mises en place par les autorités locales», annonce l'entreprise.
En effet, dans les zones rouges, interdites aux véhicules motorisés, la société française indique qu'elle y assurera ses missions grâce à des agents piétons ou en vélos cargos, et ce «dans le respect des consignes des autorités locales». Les horaires de livraison sont donc amenés à être modifiés.
A noter qu'il sera toujours possible de se déplacer jusqu'à son bureau de Poste dans les zones rouges sans bénéficier du Pass Jeux. Cependant, sur demande des autorités, certains d'entre eux fermeront à 13h le 26 juillet, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture. Les voici : Grande-Armée, Victor-Hugo, Trocadéro, Rivoli, Châtelet, Beaugrenelle, Dupleix, Rive-Gauche, Bastille, Odéon, Champ-de-Mars, Rodin, Colisée et École-Militaire.
Dans les zones grises, cela se complique. Les colis «seront mis à disposition au sein du réseau des bureaux de poste, des relais Pickup et des agences Chronopost et DPD France», apprend-t-on. Les livreurs et véhicules de livraison ne pourront pas effectuer de tournées jusqu'au domicile des particuliers, dans cette zone où même les piétons ne pourront pas circuler s'ils ne disposent pas du Pass Jeux.
«Amazon va développer son réseau de Lockers et de points de retrait»
Toujours dans cette zone grise, la plus restrictive en terme de circulation, les clients du géant Amazon ne pourront pas recevoir leurs colis à leur domicile. Les livraisons dans les casiers Amazon et en points-relais sont donc largement conseillées durant cette période.
«Pour répondre à la demande accrue pendant les Jeux, Amazon va développer son réseau de Lockers et de points de retrait dans la région parisienne», précise la société américaine.
En ce qui concerne les athlètes en lice aux Jeux olympiques, ainsi que les délégations résidants au village olympique, une adresse unique de livraison sera mise en place.