Au cours des 40 dernières années, les 11 éditions des Jeux olympiques d’été organisés aux quatre coins du monde ont connu des résultats variés sur le plan du nombre de billets vendus. L’édition 2024 organisée cet été en France a déjà battu le record établi en la matière lors des JO 1996 à Atlanta (Etats-Unis).
Les billetteries des Jeux olympiques organisés depuis 2004 ont tourné à plein régime. En se basant sur les données du comité international olympique (CIO) et du comité d’organisation des JO (COJO) de Paris, Statista a relayé vendredi une infographie retraçant le nombre de billets disponibles et vendus lors des JO d’été depuis 1984.
La première particularité a été l’absence de spectateurs présents lors des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo (Japon) en raison de la pandémie de Covid-19. Outre ce fait, les JO 1996 à Atlanta (Etats-Unis), suivis des JO 2012 à Londres (Angleterre) et des JO de Sydney (Australie), ont été ceux qui ont proposé le plus de billets aux spectateurs.
Pour les JO 1996 à Atlanta, 11 millions de tickets ont été rendus disponibles et un total de 8,3 millions de ces derniers ont finalement été vendus. A Londres en 2012, 8,2 millions de billets ont été vendus sur un total de 8,5 millions de tickets mis en vente. A Sydney en 2000, 6,7 millions de billets ont été vendus sur les 7,6 millions de tickets mis en vente.
L’ambition d’écouler tous les billets mis en vente pour les JO 2024
Le 11 juillet dernier, le président du Comité d'organisation des JO de Paris a annoncé que 8,6 millions de billets ont déjà trouvé preneur, permettant ainsi à cette édition en France de battre le record du nombre de tickets vendus lors des Jeux.
Ce chiffre représente ainsi 86% des billets mis en vente pour les JO 2024 mais les organisateurs ont réaffirmé leur ambition d’écouler la totalité des tickets mis sur le marché, à savoir 10 millions d’unités.
A l’heure actuelle, l’édition des JO 2012 à Londres a été celle s’approchant le plus d’un événement à guichet fermé avec 97% des billets vendus sur le total de tickets mis en vente, devant les JO de Pékin 2008 (Chine) avec un taux de 96%. A l’inverse, les JO 2004 à Athènes (Grèce) ont seulement permis d’arriver à 71% de tickets vendus pour l’événement.