En direct
A suivre

Policier attaqué au couteau à Paris : l'agresseur soupçonné d'un meurtre d'un jeune de 16 ans une heure plus tôt à Courbevoie

L'auteur des faits, armé d'un couteau, a été neutralisé. Il a été déclaré mort plus tard dans la soirée. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Au lendemain de l'attaque au couteau qui a blessé un policier dans le 8e arrondissement de Paris, le parquet de Nanterre annonce ce vendredi 19 juillet que l'auteur des faits, qui a succombé à ses blessures après avoir été neutralisé, est soupçonné du meurtre d'un adolescent de 16 ans une heure plus tôt à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

Le profil déjà inquiétant du suspect pourrait être plus préoccupant encore. L'homme ayant grièvement blessé un policier jeudi soir à Paris (8e) est soupçonné d'avoir commis le meurtre d'un jeune de 16 ans à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, une heure plus tôt, a indiqué ce vendredi le parquet de Nanterre. 

L'agresseur avait été grièvement touché par balle par un autre policier hier soir, jeudi 18 juillet, avant de succomber à ses blessures. Une enquête avait été ouverte pour «tentative de meurtre sur fonctionnaire de police».

Pour mémoire, les policiers avaient été alertés aux alentours de 19h15 par des agents de sécurité présents dans une boutique dans ce secteur très touristique situé près des Champs-Élysées pour interpeller le suspect, un individu indésirable porteur d'un couteau.

Selon une source policière à CNEWS qui a détaillé les faits, l'individu avait dans un premier temps pris la fuite avant de faire volte-face, et de tenter de poignarder à plusieurs reprises les policiers qui le poursuivaient.

L'un de ces policiers avait été blessé à l'oreille par l'assaillant, sans que son pronostic vital ne soit engagé. Un autre policier avait ensuite fait usage de son arme pour neutraliser le suspect, qui avait été déclaré mort dans la soirée. Au regard du tir de riposte opéré par le fonctionnaire de police, une enquête est ouverte du chef de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, pour laquelle l'IGPN a été saisie.

S'agissant de l'enquête ouverte du chef de tentative de meurtre sur le fonctionnaire de police, les premières investigations policières laisseraient supposer un lien entre le mis en cause décédé et une procédure ouverte par le Parquet de Nanterre du chef de meurtre. 

Un étranger de 27 ans en situation régulière

Selon le préfet de police de Paris, l'assaillant est un étranger en situation régulière, âgé de 27 ans. Laurent Nunez avait jeudi soir déjà indiqué que l'homme était également soupçonné d'avoir commis le meurtre d'un adolescent de 16 ans une heure avant les faits à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Selon une source policière à CNEWS, une femme a appelé la police après avoir entendu une altercation à son étage et une personne prononcer «tu l'as tué». Elle a également constaté du sang dans les parties communes.

Les policiers ont ensuite découvert le corps du garçon, blessé par arme blanche à l'abdomen et au thorax. Des témoins ont affirmé que le jeune de 16 ans s'était rendu à l'appartement du mis en cause afin de régler un différend. Il aurait ensuite quitté les lieux avec le scooter de sa victime. Un véhicule retrouvé par la suite près du lieu de l'agression au couteau du policier.

Si le mobile de l'agression demeure toujours inconnu à ce stade, il ne serait pas en lien avec le terrorisme ni avec les Jeux olympiques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités