En direct
A suivre

Panne mondiale chez Microsoft : voici les démarches à suivre pour réparer son écran figé en bleu

Le patron de CrowdStrike a annoncé que le problème avait été identifié et était en cours de correction. [[AAP Image/Jono Searle via REUTERS]]

Depuis ce vendredi 19 juillet au matin, les écrans de nombreux ordinateurs s'affichent en bleu et sont figés. Cette avarie informatique, liée aux services de Microsoft, est qualifiée de «plus grande panne de l’histoire» par certains experts en technologie. Comment alors réparer et relancer sa machine ?

Dans le jargon, on appelle cela le «Blue screen of death». L'écran s'affiche en bleu, et il est impossible de démarrer l’ordinateur. Une panne de Microsoft a en effet perturbé ce vendredi de nombreux secteurs et planté les PC sous Windows. Le patron du fournisseur d'antivirus CrowdStrike a annoncé que le problème avait été identifié et était en cours de correction. En attendant, voici la démarche à suivre pour réparer l'ordinateur. 

Sur son site, CrowdStrike fournit des instructions détaillées pour résoudre les problèmes lorsque vous rencontrez un message d’erreur sur un écran bleu. Cette page est réservée aux détenteurs d’un compte CrowdStrike, mais de nombreuses entreprises de cybersécurité ont diffusé une capture d’écran de ces instructions sur X (ex-Twitter).

Les démarches à suivre

Si vous voyez un message d’erreur bleu sur votre écran, voici les étapes à suivre. Tout d’abord, démarrez Windows en mode sans échec en appuyant sur la touche F4 lors du démarrage. Une fois que votre ordinateur a démarré, accédez au disque C, puis ouvrez le répertoire **C:\Windows\System32\drivers\CrowdStrike**.

Dans ce dossier, recherchez et supprimez les fichiers dont le nom commence par «C-00000291» et se termine par «.sys». Après avoir effectué cette suppression, redémarrez votre ordinateur. Notez qu’il est généralement nécessaire d’avoir des privilèges d’administrateur pour accéder et modifier ces fichiers. 

Crowdstrike, le groupe américain de cybersécurité, tiendra informé de la résolution du problème, à l'origine de la panne informatique qui paralyse de nombreuses entreprises partout dans le monde, mais aussi les organisateurs des JO-2024 à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités