Une panne informatique mondiale d'une ampleur sans précédent a frappé les services de Microsoft, ce vendredi 19 juillet, perturbant des secteurs vitaux tels que les banques, les supermarchés, les aéroports, et les hôpitaux à cause d'un problème touchant des PC sous Windows.
L'écran s'affiche en bleu, impossible démarrer. Ce vendredi 19 juillet, une panne informatique mondiale, liée aux services de Microsoft, a frappé de nombreux secteurs.
Le géant de la Tech a indiqué que cette panne était principalement liée à sa suite logicielle Office 365. Cette panne, qualifiée de «plus grande de l’histoire» par certains experts en technologie, a eu des répercussions considérables à travers le monde.
Dans un message intitulé «Dégradation du service», Microsoft indique que les utilisateurs «peuvent être dans l'incapacité d'accéder à diverses applications et services Microsoft 365».
Banques et supermarchés affectés
C'est en Australie et en Nouvelle-Zélande, très tôt dans la matinée (du fait du décalage horaire), que la panne a, pour la première fois, été constatée. Une panne logicielle catastrophique détruisant les systèmes informatiques dans toute l’Australie du Sud.
Les systèmes internes de grands supermarchés, y compris Woolworths, subissent aussi les effets de la panne. Certaines caisses en libre-service dans les supermarchés sont également hors d'usage à Canberra.
HAPPENING NOW: A catastrophic software failure is taking IT systems down across South Australia. It is understood the outage is impacting computers running on Microsoft software such at banks and airports. Customers are paying with cash and facing long queues at Adelaide… pic.twitter.com/Vr8V6i5AKE
— 7NEWS Adelaide (@7NewsAdelaide) July 19, 2024
La plus grande banque d'Australie, Commonwealth Bank, a déclaré que certains clients n'avaient pas été en mesure de transférer de l'argent ce vendredi matin. D’autres banques, dont NAB, ANZ, Bendigo Bank, Suncorp, sont également touchées par la panne. Westpac affirme qu'il n'y a aucun impact sur ses applications à l’usage des clients.
Les Bourses mondiales reculent ce vendredi. Ce matin, les indices des Bourses de Londres et Milan n'ont pas affiché de taux de variation à l'heure habituelle d'ouverture à 07H00 GMT, et ont commencé à coter une vingtaine de minutes plus tard.
Aéroports
Les aéroports du monde entier ont également ressenti les effets de cette panne. De nombreux aéroports, y compris ceux de Berlin, d'Amsterdam-Schiphol et tous ceux d'Espagne, ont déclaré être affectés.
Plusieurs compagnies aériennes ont fait état de problèmes : les américaines Delta, United et American Airlines, Air France, l'irlandaise Ryanair, ainsi que trois compagnies indiennes.
There was a major Microsoft failure: it disrupted the work of banks, airports and the media.
The exact cause of the failure is unknown. The company says that "services are being restored." It is assumed that there was an error in updating the CrowdStrike software.
Airports are… pic.twitter.com/UBasSepPhS— Sota News (@sotanews) July 19, 2024
Les systèmes de réservation, de gestion des vols et de suivi des bagages, souvent hébergés sur les plateformes Microsoft, ont été interrompus. Cela a conduit à des retards de vols, des annulations et un chaos généralisé dans les terminaux. Les voyageurs ont dû faire face à de longues files d’attente et à un manque d’informations fiables sur leurs vols.
Secteur de la Santé touché
Deux hôpitaux des villes de Luebeck et de Kiel, dans le nord de l'Allemagne, ont annulé les opérations non urgentes prévues pour vendredi, invoquant une panne informatique mondiale liée à la société de cybersécurité Crowdstrike. Plusieurs hôpitaux des Pays-Bas ont également été touchés par la panne, entraînant la fermeture d'un service d'urgences et le report d'opérations.
Selon plusieurs experts et médias, cette panne proviendrait d'une erreur critique au sein d'un antivirus. Une mise à jour déployée durant la nuit sur la solution CrowStrike, un antivirus largement utilisé pour sécuriser les terminaux et serveurs Microsoft, comprendrait une erreur critique. Les PC sous Windows sont bloqués dans une bootloop (une boucle de redémarrage infinie) à l'origine du plantage de nombreux appareils.