En direct
A suivre

Cuba : l'ouragan Oscar fait au moins six mort

Cuba est confrontée à sa pire crise en trente ans. [REUTERS]

Au moins six personnes ont perdu la vie après le passage de l'ouragan Oscar à Cuba, où plus d'un tiers des habitants ont retrouvé l'electricité quatre jours après une panne générale du système.

«Malheureusement, selon des informations préliminaires, six vies humaines ont été perdues dans la commune de San Antonio del Sur», dans la province de Guantanamo (est), a déclaré lundi le président cubain Miguel Diaz-Canel. La mort des victimes intervient après le passage de l'ouragan Oscar.

Ce dernier a touché l'île dimanche soir avec des vents approchant les 130 km/h. Dans la soirée, des vagues avaient atteint jusqu'à quatre mètres de hauteur dans la province de Guantanamo. Oscar a ensuite été rétrogradé en tempête tropicale, avant de s'éloigner lundi soir du territoire cubain. 

Cuba est confrontée à sa pire crise en trente ans. Pour ses quelque 10 millions d'habitants, l'arrivée de cet ouragan, couplée à une panne géante d'électricité qui courrait depuis vendredi, s'ajoutent à des pénuries de nourriture, de médicaments et à une inflation galopante. 

Une situation d’«urgence énergétique»    

Jeudi, le président cubain avait annoncé que Cuba se trouvait en situation d'«urgence énergétique» face aux difficultés pour acheter le combustible nécessaire à l'alimentation de ses centrales, à cause du renforcement de l'embargo que Washington impose à l'île communiste depuis 1962. 

À l'aube samedi, la très grande majorité des quartiers de La Havane, capitale de deux millions d'habitants, restaient sans électricité. Seuls les hôtels, hôpitaux et quelques très rares maisons particulières bénéficiaient de lumière grâce à des générateurs de secours.

Lundi après-midi, la quasi-totalité des habitants de La Havane avaient à nouveau du courant, mais plusieurs provinces de Cuba restaient sans électricité. «Selon l'Entreprise électrique de La Havane, 769.810 clients, issus de 301 circuits, bénéficient d'un service d'électricité à La Havane, ce qui représente 89,3 % du total», a rapporté le portail d'information officiel Cubadebate. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités