Plus d’un an après la mort de Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine), une confrontation doit être organisée ce lundi 15 juillet après-midi entre les policiers, les passagers de la voiture conduite par l'adolescent et les témoins de la scène, a appris CNEWS de source proche du dossier.
Une confrontation entre les policiers, les passagers de la voiture de Nahel et les témoins du drame doit avoir lieu ce lundi 15 juillet après-midi au tribunal judiciaire de Nanterre, a appris CNEWS auprès d’une source proche du dossier
Cette confrontation s’inscrit dans le cadre de l’enquête ouverte par le ministère public après la mort de l'adolescent de 17 ans. Tout comme la reconstitution des faits, elle a pour objectif de participer à la manifestation de la vérité en comparant plusieurs versions des faits a priori discordante.
Il est également utile de rappeler qu’une reconstitution a eu lieu le 5 mai et dont l’enjeu était d’établir dans quelle mesure les policiers étaient en danger au moment du tir.
Ce jour-là, le lieu de la mort de Nahel a été verrouillé par des dizaines de camions de policiers. Plusieurs témoins ayant dit avoir entendu un policier menacer Nahel, les deux adolescents de 17 ans et de 14 ans qui accompagnaient Nahel le jour du drame, le policier mis en cause, son collègue ainsi que la mère de Nahel et d’autres proches, tous ont été réunis lors de cette reconstitution des faits.
À l’issue de celle-ci, les conseils des deux parties n’ont pas tiré les mêmes conclusions de l’exercice. Si pour l’avocat de la mère de Nahel, «le policier n’était pas en danger» au moment du tir, Me Laurent-Franck Linéard, lui, estime que son client «a pu ressentir qu’il aurait pu l’être».