En direct
A suivre

Un an après les émeutes liées à la mort de Nahel, le propriétaire d'une boutique en ruine peine à se reconstruire professionnellement

Les émeutiers de Plaisir (Yvelines) ont dévasté une boutique de motos et causé un million d'euros de pertes au gérant, qui lutte pour se reconstruire.

À Plaisir dans les Yvelines, cette boutique de motos n'est plus que ruine. Lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, Nicolas Vincienne, le gérant, a tout perdu.

Un important groupe de jeunes, dont certains étaient des clients de sa boutique, ont pillé l'établissement avant d'y mettre le feu. Prévenu du danger par un voisin et un ami, le propriétaire des lieux a été impuissant face au désastre.

Alertés, les forces de l'ordre et les pompiers étaient débordés ce soir-là et n'ont pu intervenir dans ce lieu qui a été ravagé par les flammes. Malgré les vidéos retrouvées sur les réseaux sociaux où de nombreux jeunes se sont filmés en pleine action, seuls deux individus ont été condamnés par la justice.

Le gérant a subi un préjudice d'un million d'euros, mais les assurances ne lui ont versé qu'une infime partie.

Comme lui, d'autres professionnels sont ralentis dans leurs démarches pour remettre à flot leurs sociétés. Un rapport du Sénat a estimé que les coûts des émeutes de 2023 en France se chiffrent à près d'un milliard d'euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités