Un an après la mort de Nahel, tué par balle lors d'un contrôle de police à Nanterre, sa mère Mounia Merzouk organise une marche blanche ce samedi 29 juin pour lui rendre hommage.
Un appel au recueillement un an après un événement qui avait provoqué des émeutes. Mounia Merzouk, la mère de Nahel a appelé à une marche blanche pour rendre hommage à son fils mais aussi «lutter contre les impunités policières et réclamer justice», selon elle.
Dans une vidéo postée sur Instagram, Mounia Merzouk a souhaité un rassemblement pour honorer la mémoire de son fils. Nahel, âgé de 17 ans seulement, a perdu la vie le 27 juin 2023 après avoir reçu une balle dans la poitrine tirée par un policier lors d'un contrôle routier, après un refus d'obtempérer. Des faits pour lesquels une enquête judiciaire est toujours en cours, alors que de nombreuses zones d'ombres sont encore à éclaircir.
Un moment de recueillement apolitique
Me Nabil Boudi, l'avocat de Mounia Merzouk, a confié à FranceInfo ce jeudi 27 juin l'importance de cette commémoration : «Il y aura les proches de Nahel, ses amis d'enfance... Mounia a besoin de ce moment de recueillement et de se retrouver avec les siens pour marcher en sa mémoire».
Souhaitant une marche silencieuse et apolitique à la veille du premier tour des élections législatives anticipées, Mounia Merzouk a déclaré : «Le 29 juin, il n'y aura pas de place pour la politique. Il s'agira uniquement de Nahel».
La mère de famille, originaire de Nanterre, a prévu de prendre la parole aux côtés de quelques amis de son fils dans un esprit «calme et digne».
Le rassemblement est prévu à 15h devant le Carrefour Market avenue Pablo Picasso à Nanterre.